Résolutions? Peut-être s’arrêter de fumer?
À la veille du temps des fêtes, une période propice aux résolutions, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) invite les fumeurs à profiter du soutien et de l’accompagnement de l’équipe du Centre d’abandon tabagique. Dispensés par des professionnels, ces services sont gratuits, personnalisés et efficaces.
Les participants y découvrent des stratégies pour se libérer du tabac, réduire les symptômes de sevrage, éviter de prendre du poids ou mieux gérer son stress. Chaque client profite d’une série de rencontres individuelles ainsi que d’un suivi, et ce, tant et aussi longtemps que cela est nécessaire pour se débarrasser du tabagisme.
Pour information, on peut téléphoner au CLSC de Saint-Georges, au 418 228-2244.
Cesser de fumer pour soi et pour les autres
Dans un récent rapport, la Commission de la santé et des services sociaux constatait que « le tabagisme demeure un problème de santé publique important, causant la mort de milliers de Québécoises et de Québécois chaque année. La prévalence du tabagisme s’avère plutôt stable depuis les dernières années, malgré les mesures législatives existantes et les campagnes de sensibilisation ».
Ainsi, le CSSSB entend maintenir ses efforts pour aider le plus de personnes possible à cesser de fumer et pour encourager les jeunes adultes à dire non à la cigarette. « Ce n’est pas toujours facile de faire contrepoids aux offensives des fabricants, et ce, malgré les contraintes légales qui leur sont imposées, souligne la directrice générale, madame Marie-Claude Bélanger, mais il ne faut pas baisser les bras ».
Rappelons que, soucieux de contacter plus de fumeurs, le Centre d’abandon tabagique (CAT) du CSSSB interpelle désormais tout fumeur hospitalisé afin d’offrir son accompagnement. De façon générale, ces personnes se montrent alors beaucoup plus motivées à cesser de fumer.