Ajoutez ce site comme page de démarrage

VIVE LA SCIENCE

Une équipe de Saint-Bernard remporte la finale

 L’équipe gagnante, Meg-Anne Côté-Dulac, William Quimper, Mélyna Cliche et Xavier Grondin est encadrée par Mme Manon Gauthier du Groupe Canam et de M. Nadir Belkhiter, vice-doyen de la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval.

L’équipe gagnante, Meg-Anne Côté-Dulac, William Quimper, Mélyna Cliche et Xavier Grondin est encadrée par Mme Manon Gauthier du Groupe Canam et de M. Nadir Belkhiter, vice-doyen de la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval.

La finale de la première édition du concours scientifique D’une rive à l’autre avait lieu le jeudi 19 décembre dernier, à l’auditorium du pavillon Pouliot de l’Université Laval. Le pont de papier de l’équipe de Saint-Bernard représentant la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a réussi à supporter un poids de 6,5 kilos. Le pont de la Commission scolaire des Navigateurs  s’est effondré à 5,5 kilos et celui de la Capitale-Nationale à 4,5 kilos.

Pour des ponts de papier, les poids supportés sont plus que respectables.

Les bâtisseurs

Des éliminatoires avaient eu lieu dans chacune des trois commissions scolaires afin de déterminer les trois équipes qui participaient à la finale. Formée de Meg-Anne Côté-Dulac, Mélyna Cliche, Xavier Grondin et William Quimper, l’équipe gagnante provenait de la classe de 6e année de Mme Marie-Ève Savoie, à l’école Aquarelle de Saint-Bernard. Les élèves des classes de chacune des trois équipes finalistes assistaient à la compétition.

Avant le concours lui-même, les élèves ont pu profiter d’une belle journée de découvertes, organisée par la Faculté de Sciences et Génie. En plus de voir des démonstrations de robotique et de production automatisée, ils ont pu voir des véhicules et un pont d’acier réalisés par des étudiants de l’université dans le cadre de concours, et assister à une démonstration où on faisait le parallèle entre la cuisine et la chimie.

Le PREST

Le concours était organisé par le Pôle régional pour l’enseignement de la science et de la technologie (PREST), un organisme de support aux enseignants du primaire et du secondaire en sciences et technologie. Le PREST favorise une méthode d’enseignement qui considère les élèves d’une classe comme une communauté de chercheurs qui s’entraident pour découvrir les secrets de la science.

Une démonstration suivie attentivement

Une démonstration suivie attentivement

Plus que satisfait de la première édition du concours, le chargé de projet du PREST, M. Stéphan Baillargeon, annonçait déjà la tenue d’une deuxième édition en mai prochain. On espère voir passer le nombre de commissions scolaires participantes de 3 à 8.

M. Baillargeon tenait à remercier le Groupe Canam, commanditaire majeur de l’événement, ainsi que les commissions scolaires participantes et la Faculté de sciences et génie de l’Université Laval, qui a fait passer aux jeunes visiteurs une journée inoubliable.

« Il fallait voir les étoiles dans les yeux des élèves. Pour nous, c’est ça notre salaire » a conclu M. Baillargeon.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo