« Un projet qu’on ne peut pas refuser »
Accès Urbain Beauceville, pour bientôt !

L’Hôtel de Ville de Beauceville, à gauche, et les trois autres maisons vont bientôt disparaitre pour laisser place à un énorme bâtiment polyvalent comprenant commerces et logements.
La ville de Beauceville connait une bouffée de dynamisme depuis quelques années, et le plus récent projet de 45 nouveaux logements de diverses grandeurs combinés à des espaces commerciaux le confirme. L’équipe du maire Luc Provençal en collaboration avec Roy Lapierre et associés a mis sur pied le projet Accès Beauceville : 45 logements et un espace commercial de 13 000 p2 en plein centre-ville.
« C’est un projet qu’on ne peut pas refuser », a déclaré le maire Provençal. Les appels d’offres devraient se faire en mars 2014, la construction débuter en juin et le tout prêt au début 2015.

C’est ce que l’on devrait voir à Beauceville début 2015, remplaçant les 4 immeubles montrés plus haut.
La construction demandera la démolition de l’Hôtel de Ville et de quelques maisons au sud. D’ici la fin juin, les édiles devront donc se trouver de nouveaux locaux.
Le projet frise le 10 millions de dollars. Il s’agit d’un immeuble de quatre étages. Le premier étage, de 13 000 p2, sera consacré à divers commerces et les trois autres seront résidentiels, des 3 1/2, 4 1/2 et 6 1/2.
Le bâtiment est accrédité par Novoclimat 2 et est à la fine pointe. Il est insonorisé, avec gicleurs, système d’interphone, balcon pour chaque appartement, rampes d’accès, ascenseur, chute à déchets, terrasse sur le toit, et de plus, appartiendra à un organisme à but non lucratif (OSBL), ce qui le met à l’abri de la spéculation.
Le financement
Le programme Accès logis offert par la société d’habitation du Québec, la SHQ, participe pour près de 50 %; la ville de Beauceville pour 15 %, le reste consistant en financement privé.
Gestion
La gestion immobilière sera confiée à Immeuble populaire de Québec, dont Jean-Yves Parent est le directeur général. M. Parent gère actuellement un parc immobilier de plus de150 millions de dollars comprenant près de 2 500 unités.

Luc Provençal, maire de Beauceville, Jean-Yves Parent, directeur général de Immeuble Populaire de Québec, et David Leblond, chargé de projet et co-propriétaire de Roy Lapierre et associé.
Clientèle
La clientèle cible pour les logements sera des personnes seules, de jeunes familles et des personnes âgées autonomes. Une vingtaine de logements environ seront réservés pour des personnes ou familles à revenu faible ou moyen et seront subventionnés dans une certaine proportion selon le programme accès logis. On peut trouver plus d’information sur le site de la SHQ ici http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/acceslogis_quebec.html
Le rez-de-chaussée sera occupé par des locaux commerciaux. Le bouche-à-oreille est déjà actif, car certaines entreprises ont manifesté leur intérêt, et ce sans aucune publicité.
Zone inondable
Cette zone est actuellement classée comme inondable au 5 ans. Pour rendre le site plus sécuritaire, l’immeuble sera surélevé, le rendant ainsi à 50 ans.