RÉGIE INTERMUNICIPALE DU COMTÉ DE BEAUCE-SUD
Nouvelle image, mais un seul but : réduire l’enfouissement

Monsieur Roger Turcotte, directeur général; madame Audrey Paquet, agente aux communications et monsieur Lionel Bisson, président du conseil d’administration de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud
La Régie intermunicipale du Comté de Beauce-Sud, une nouvelle image corporative : nouveau logo, nouveau site internet, page Facebook, et une nouvelle icône « pouce bleu » qui sera bientôt utilisée dans une campagne de sensibilisation, tous ces moyens sont focalisés sur le but visé de ce changement, qui est de réduire au maximum l’enfouissement des matières résiduelles.
On peut facilement affirmer que c’est un virage majeur qui s’est amorcé depuis quelque temps, mais qui est appelé à s’accentuer dans un futur rapproché.
Cette nouvelle image corporative de la Régie Intermunicipale du Comté de Beauce-Sud (RICBS) a été dévoilée le 17 octobre. Le nouveau plan de communication veut rendre l’image de la Régie plus dynamique et actuelle pour mieux faire connaitre les services.
Le principe des 3R-V
La Régie a consacré une quarantaine de mille dollars pour sa nouvelle image corporative, qui se veut dirigée vers l’application de plus en plus fine du principe des 3R-V : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et la Valorisation. Dans quelques années, il semblera incroyable que les générations précédentes n’aient pas compris et appliqué ce qui semblera, à ce moment, si évident.
Pour le moment, les efforts de la Régie sont focalisés sur leur nouvelle plateforme qui leur permettra de mieux se faire connaitre. Leur nouveau site internet et leur page Facebook fournissent divers liens et articles intéressants concernant le recyclage, l’environnement et le compostage.
Le compostage- la création de terre — est d’ailleurs appelé à prendre de plus en plus de place. Si c’était un artiste, on dirait qu’il a une brillante carrière devant lui.
Encore trop peu connue
Aucun citoyen des 18 municipalités qu’elle dessert ne peut se passer de la RICBS, même si certains n’ont conscience de son existence que lorsqu’ils doivent se débarrasser de produits encombrants et que quelqu’un de leur entourage leur dit d’appeler la Régie intermunicipale (418 685-2230).
Pourtant, c’est dans le Rang Saint-Joseph, à Saint-Côme, sur un site de 300 acres, avec un budget de 3,8 M$, que la Régie dispose de tout ce que les citoyens de la région se débarrassent. La liste est longue, le travail énorme, et une nouvelle orientation est en cours.
Services offerts
Vous pourrez trouver tous les détails aux adresses données plus bas, mais voici un résumé des services offerts à la population.
Récupération des matières recyclables
Le programme de récupération des matières recyclables existe depuis1995, mais c’est depuis la distribution des bacs bleus et des conteneurs en 2003 que le tonnage de récupération a pratiquement doublé.
Collecte des résidus domestiques dangereux (RDD)
Le dépôt permanent est accessible à l’année sur les heures d’ouverture. Des collectes itinérantes sont effectuées fin mai, début juin, pour y collecter pneus, métaux, jouets et vêtements.
Collecte des encombrants ménagers
La Régie reçoit plus de 3500 appels par année et récupère gratuitement tous les meubles, appareils électroménagers, réservoirs d’eau et d’huile et petits accessoires. Plus de 375 tonnes de matières sont ainsi détournées de l’enfouissement.
Feuilles mortes et arbres de Noël
Ils sont récoltés en différents dépôts installés par les municipalités. Les huiles essentielles sont extraites des arbres de Noël.
Pour plus de renseignements, ne manquez pas de visiter le nouveau site Internet de la RICBS ici : www.ricbs.qc.ca et la page Facebook https://www.facebook.com/ricbs.poucebleu