Ajoutez ce site comme page de démarrage

Justine Breton est l’Agricultrice de l’année en Beauce !

 Mme Justine Breton (Agricultrice entrepreneure et Agricultrice de l’année en Beauce) et Mme Rita Martel (présidente du Syndicat des agricultrices de la Beauce), Mme Denise Breton (Agricultrice de passion), Mme Marie-Pier Couture (Jeune agricultrice) et Mme Solange Labrie (Agricultrice accomplie).

Mme Justine Breton (Agricultrice entrepreneure et Agricultrice de l’année en Beauce) et Mme Rita Martel (présidente du Syndicat des agricultrices de la Beauce), Mme Denise Breton (Agricultrice de passion), Mme Marie-Pier Couture (Jeune agricultrice) et Mme Solange Labrie (Agricultrice accomplie).

Le 26e Gala régional de l’Agricultrice en Beauce organisé par le Syndicat des agricultrices de la Beauce le14 septembre a permis de souligner les réalisations de productrices beauceronnes et de couronner Mme Justine Breton, en tant qu’Agricultrice de l’année en Beauce.

Femme d’une très grande détermination, Justine sait ce qu’elle veut dans la vie. Originaire d’une ferme laitière, porcine et acéricole sur laquelle elle a travaillé depuis sa tendre enfance, elle a tout d’abord fait ses études en gestion agroalimentaire à l’Université Laval, cours qui lui a été grandement utile pour le démarrage de son entreprise et qui lui a également permis de rencontrer son conjoint.

Il y a trois ans…

Elle revient en Beauce avec son conjoint il y a trois ans, et ils démarrent leur propre entreprise maraîchère, Aux fruits de la colline, où ils cultivent fraises et framboises, et visent y cultiver des bleuets et des légumes. Le démarrage ne s’est pas fait sans effort : lors de son acquisition, la ferme ne comptait qu’une framboisière d’un demi-hectare.

Un dossier très bien monté et une très grande détermination pour obtenir le financement ont été nécessaires au démarrage du projet. L’achat des machineries et équipements nécessaires à la culture des petits fruits, la plantation de plants de fraises et framboises, le réaménagement du site et enfin l’ouverture au public pour l’autocueillette et la vente ont suivi l’achat. Un tout nouveau kiosque a été récemment aménagé pour la vente de leurs produits

La mère de deux jeunes enfants a également décroché le titre d’Agricultrice entrepreneure.

Mme Breton représentera donc la région au Gala Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec, qui aura lieu le samedi 19 octobre prochain. « J’étais déjà très fière de tout ce que nous avons accompli à ce jour, mais de recevoir une telle reconnaissance, je ne m’y attendais pas du tout et c’est une très belle récompense », commentait-elleTrois autres prix ont été décernés lors de cette soirée.

 Madame Justine Breton, gagnante du titre d’Agricultrice de l’année en Beauce.

Madame Justine Breton, gagnante du titre d’Agricultrice de l’année en Beauce.

Jeune agricultrice

Le titre a été remis à Mme Marie-Pier Couture, de la Ferme Counard de Saint-Éphrem. Passionnée d’agriculture depuis son plus jeune âge, elle avait toujours hâte d’aller aider son père à faire le train en revenant de l’école. Pour Mme Couture, l’agriculture n’est pas qu’un travail, mais un mode de vie.

Agricultrice accomplie

C’est Mme Solange Labrie de Sainte-Claire qui l’a remporté. Elle est copropriétaire de l’Érablière Marcel Vien, une entreprise acéricole commerciale de 40 000 entailles avec salle de réception et de transformation. Mme Labrie est une femme passionnée, audacieuse et persévérante qui a su concilier le travail et la famille, si bien que son fils prend présentement la relève de l’entreprise.

Agricultrice de passion

L’Agricultrice de passion, cette année, est Mme Denise Breton de Saint-Côme. Elle a passé toute sa jeunesse sur la terre paternelle, en y travaillant avec ardeur et vaillance, ce qu’elle fait encore aujourd’hui avec son conjoint à la Ferme Sélection, ferme laitière dont ils sont propriétaires. L’optimisme anime Mme Breton depuis toujours, ce qui lui permet d’aller toujours plus loin.

Mention honorifique

C’est madame Diane Jacques de Saints-Anges qui l’a obtenue de la part du jury pour son courage et sa détermination. Mère de 10 enfants, Mme Jacques a perdu son conjoint en 2010 et un fils en 2012, mais contre vents et marées, sa persévérance lui permet encore d’exercer le noble métier de nourrir le monde depuis maintenant 32 ans.

 

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo