Ajoutez ce site comme page de démarrage

UNE MUTATION RÉUSSIE À SAINT-GÉDÉON

Salle de spectacle dans l’ancien couvent

Un monument patrimonial superbe, le couvent de Saint-Gédéon, en bonne voie de renaître. On y présente la pièce Tuxedo Palace dans la chapelle, le 12, 13 et 14 septembre. À ne pas manquer.

Un monument patrimonial superbe, le couvent de Saint-Gédéon, en bonne voie de renaître. On y présente la pièce Tuxedo Palace dans la chapelle, le 12, 13 et 14 septembre. À ne pas manquer.

Sauver et redonner une vie nouvelle à une construction qui a été témoin de l’origine d’une paroisse est toujours un défi, un immense défi pour la communauté. Il faut habituellement que quelques personnes aient un feu suffisant pour réaliser ce qui semble presque impossible. La venue d’une troupe de théâtre en début septembre dans l’ancien couvent pave la voie d’un nouveau départ, résultat du travail du groupe des 9.

En entrant à Saint-Gédéon, il est facile de localiser l’église. Un peu plus au sud, un panneau vous annonce CLSC. C’est au bout d’une allée bordée de grands arbres que le magnifique ancien couvent vous apparaît. Une beauté. Construit en deux temps : 1910 et 1928. De jour, même sur fond de ciel gris orage, le coup d’oeil est magnifique.

Une salle de spectacle a été aménagée dans la chapelle, au 3e étage, par le comité du Centre Multi-Arts. La pièce de théâtre TUXEDO PALACE y sera présentée les 12, 13 et 14 septembre prochain. La salle peut accueillir une centaine de spectateurs.

Tuxedo Palace

Cette pièce de théâtre écrite par Marie-Thérèse Quinton et mise en scène par Solange Paré raconte l’histoire d’Ernest Malouin, un Québécois installé sur une île du Pacifique où il tente de s’occuper d’un petit hôtel, le Palace, laissé à l’abandon depuis trois ans. Sa vie paisible est cependant troublée par des personnages étranges et loufoques.

Ces personnages seront joués par les comédiens de la Troupe de Théâtre les Deux Masques de Beauce: Louis Marc Nadeau, Carl Turcotte, Geneviève Nadeau et Kathy Vachon. Cette pièce, présentée cet été à Saint-Frédéric et à Lac-Mégantic, a obtenu beaucoup de succès. Les organisateurs n’en attendent pas moins avec la présentation dans la nouvelle salle de spectacle de Saint-Gédéon, en Beauce.

Trois cents billets sont disponibles au coût de 20 $ et de 17 $ (tarif de groupe pour 20 personnes et plus). Pour réserver leur place, les gens peuvent téléphoner au 418-582-3513, au 418-227-6165 ou encore à centremultiarts@gmail.com     Affiche-St-Gedeon

Le Centre Multi-Arts

Il est à noter que le Centre Multi-Arts est la concrétisation d’un projet issu d’un groupe de 9 citoyens de Saint-Gédéon-de-Beauce qui y travaillent depuis près de 9 mois. Il a pour mission de promouvoir l’Art et la Culture au bénéfice de la population de St-Gédéon et des paroisses voisines.

Une programmation d’activités culturelles diversifiées sera dévoilée prochainement par l’organisme.

La participation et la grande collaboration de la municipalité, d’entreprises et de nombreux particuliers auront permis à ce nouvel organisme culturel d’élire domicile dans l’un des trésors patrimoniaux de la Beauce.

De plus, certains locaux ont été adaptés et des installations ont été ajoutées pour permettre la pratique du loisir culturel amateur et la présentation de spectacles de niveau professionnel, rehaussant ainsi la qualité de vie des citoyens de la municipalité et des environs.

L’ancien couvent est situé au 127, 1ère Avenue Sud, face à l’entrée de l’aréna.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo