Ajoutez ce site comme page de démarrage

La Beauce présente au défilé de la Fierté gaie

Par: René D'Anjou

Aller à Montréal pour rechercher un ou une bénévole en Beauce, c'est original.

Aller à Montréal pour rechercher un ou une bénévole en Beauce, c’est original.

Dans le cadre de la 33e édition du défilé de la Fierté gaie, dans la métropole, qui s’est déroulé le dimanche 18 août, sur le boulevard René-Lévesque, à Montréal, devant une foule nombreuse, il y avait quelques représentants de la Beauce, grâce à l’organisme G.R.I.S.(Groupe Régional d’Intervention Sociale) Chaudière-Appalaches, qui est un organisme communautaire actif au Québec, mais aussi dans la grande région de la Chaudière-Appalaches, les principaux buts de cet organisme sont : démystifier l’homosexualité en milieu scolaire, faire mieux accepter et comprendre la réalité homosexuelle et de lutter contre les problématiques reliées à la non-acceptation de son orientation sexuelle.

mamans

Il faisait très chaud cette journée-là. Il y en avait même qui se promenaient « en bedaine ».

À ce défilé, comme chaque année, il y avait de nombreux politiciens, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral, sauf, bien entendu, à l’exception du Parti conservateur de Stephen Harper dont les représentants ont une peur bleue d’avoir l’air trop fif, mais, malheureusement, dans ce parti, on préfère porter des œillères tout en nommant des amis au Sénat !

La température était clémente ce qui a permis à une foule de gens de participer à cet événement de plus en plus populaire. Dans ce défilé, où l’on a aperçu des représentants de la Beauce, il y avait aussi des familles, avec leurs enfants ; et même une maman qui montrait fièrement qu’elle attendait un bébé, une façon de démystifier l’homosexualité et détruire les préjugés envers les homosexuels, hommes ou femmes.

Il y avait aussi des représentants d’organismes religieux qui offraient des câlins aux gens le long du défilé ; des entreprises ont cru bons être présentes, comme la RBC (la Banque Royale du Canada), et même la Société protectrice des animaux, qui a aussi des messages importants à diffuser, sur l’adoption d’animaux de compagnie. Bref, le défilé a débuté à 13 heures, sur la rue Guy, dans l’ouest de la ville, pour se terminer vers 16 h 30, à l’entrée du Village gai, sur la rue Sanguinet.

Quel est le rôle du GRIS Chaudière-Appalaches ?

Nous n’avons pu joindre les intervenants régionaux du Groupe Régional d’Intervention Sociale, les bureaux étant fermés pour les vacances. Nous avons appris cependant qu’il y a un numéro pour urgence au 1 888 505-1010 (sans frais)

L'église unie St-James donne des câlins gratuits. On ne sait pas combien de câlins gratuits elle a donné.

L’église unie St-James donne des câlins gratuits. On ne sait pas combien de câlins gratuits elle a donné.

On trouve l’explication de la pancarte sur le site web du GRIS Chaudière-Appalaches ici  http://www.grischap.qc.ca/indexFr.asp?numero=125

« Notre organisme qui réalise environ 200 interventions en démystification de l’homosexualité en milieu scolaire est à la recherche de jeunes gais, lesbiennes ou bisexuels (les) pour réaliser leurs interventions ». À la recherche de bénévoles, l’organisme leur offre une formation. Il offre également de nombreux autres renseignements et services.

La commission scolaire Beauce-Etchemins apporte également sa contribution. Pour à peu près n’importe quel problème, on peut trouver de l’aide dans l’arbre des ressources de la commission, que vous trouverez ici http://bit.ly/19KDUJu   Assez impressionnant comme répertoire.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo