Ajoutez ce site comme page de démarrage

ALPHARE : une 2e année d’ateliers sur les technologies

Paul-André Parent, Julie Caroline Gagné, chargée de projet et la directrice d'Alphare, Véronique Poulin

Qui ne connait pas Paul-André Parent, bénévole et journaliste, en compagnie de Julie-Caroline Gagné, chargée de projet et de la directrice d’Alphare, Véronique Poulin

Le bilan de la première année ayant été « au-delà de nos attentes », selon Véronique Poulin, directrice du  Centre d’alphabétisation Alphare, le Centre offre pour la deuxième année le projet « Un cerveau actif et branché », des ateliers d’initiation portant sur les nouvelles technologies de l’information et des communications et sur la stimulation cognitive.

Le but poursuivi, précise la directrice, est d’initier la personne aux nouvelles technologies : les courriels, Facebook, twitter, Skype, etc., pour au moins « être capable de suivre les conversations et aller plus loin plus tard en prenant des cours ».

Le programme s’adresse au 50 ans et plus, le but étant de vieillir en restant actifs et branchés. L’an dernier, « les gens en voulaient plus », poursuit-elle. Sept municipalités ont été desservies l’an dernier. Cette année, ce sera au tour de Saint-Honoré, Saint-Philibert, Saint-Évariste, Saint-René, Saint-Simon-les-Mines et Notre-Dame-des-Pins. Considérant le bassin de population, Saint-Georges y aura droit pour une deuxième année.

Ce sont des bénévoles formés par Alphare offrent les ateliers qui seront tout à fait gratuits, sur la base de premier inscrit premier servi.

Inscriptions

Les cours débuteront en septembre prochain. Les inscriptions sont obligatoires, car les places sont limitées. La période d’inscription commence le 12 août.

Les thèmes des ateliers proposés sont visibles sur le site internet d’Alphare au http://alphare.alphabetisation.ca/

Notons en passant que quelqu’un peut assister à un atelier dans une ville ou un village différent d’où il réside. Vous pouvez aussi ne faire qu’un atelier ou plusieurs, ou les faire tous, comme certains l’ont fait l’an dernier.

Si vous lisez ceci, vous naviguez déjà sur internet. Parlez-en à un ami, une connaissance, un frère, une soeur ; votre père ou votre mère, voire même votre grand-père ou votre grand-mère. Au fond, ces technologies ne sont pas si compliquées. Il s’agit de plonger, avec la bouée de sauvetage que sont les formateurs d’Alphare.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo