Autoroute 73
« Ça avançait pas mal bien, mais… »
L’autoroute va-t-elle passer en dessous ou en dessus de la route Veilleux, on devra consulter les plans pour savoir. Pour le moment, on ne sait pas. Ce qu’on sait, par contre, c’est que c’était très bien parti… mais…
La construction de l’autoroute 73 s’est arrêtée. Dans tout le Québec, la machinerie est sagement rangée, les pelles sont baissées, les camions stationnés près des roulottes, mêmes le « flagman » est rentré chez lui. Près de Notre-Dame-des-Pins, en remontant la très abrupte route Veilleux, la côte à Holélé, comme elle était autrefois appelée, on constate en arrivant en haut, le moteur tout essoufflé, que tout est calme. Rien ne bouge.
L’homme au drapeau n’est plus là. En regardant vers la droite, vers Notre-Dame-des-Pins et Saint-Georges, l’horizon a changé. L’acharné travail de creusage et de cassage de pierres, de camions qui transportent d’innombrables voyages de butte en trou pendant des semaines, dans le but d’aplanir tout un paysage, était en bonne voie de dessiner une section d’autoroute.
Hélas ! Le travail de ces apprentis titans dans leurs supports d’acier est perturbé par un climat social où celui qui fait le travail est souvent celui qui est le plus éprouvé. La bulle spéculative qui flotte au-dessus de nos têtes depuis quelques années a des effets de plus en plus nocifs, il faut bien le constater.
Voici donc quelques images des réalisations de ces travailleurs de l’autoroute, dont les dernières sont du 19 juin 2013 :
Cette section est la dernière à être terminée pour cette phase 2. Il ne resterait que quelques kilomètres pour compléter l’autoroute. C’est ce que nous espérons tous, dans les siècles des siècles. Amen.