PRIX DU PATRIMOINE
La Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches fêtent le patrimoine
La 5e soirée de remise des Prix du patrimoine tenue le 15 juin à Saint- Joseph-de-Beauce a permis de dévoiler les 49 lauréats récompensés pour leurs réalisations exceptionnelles en patrimoine. Cet événement prestigieux, tenu en présence de monsieur André Spénard, député de Beauce-Nord à l’Assemblée nationale, a pris place dans la magnifique église de Saint-Joseph et sous chapiteau près de la rivière Chaudière, entouré des inspirants paysages de la vallée.
Des récompenses ont été accordées pour trois catégories de prix, soit en conservation et préservation, en interprétation et diffusion ainsi que pour les porteurs de traditions.
Le prix Coup de cœur Desjardins
Le prix Coup de cœur Desjardins 2013 a été voté par les 350 participants à la fête et a été remis à la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce pour la restauration de trois bâtiments d’importance sur son territoire. En 2011 et 2012, des travaux d’envergure ont été effectués sur l’ensemble institutionnel classé site historique et lieu historique national. Le Centre communautaire, la Maison de la Culture et l’Hôtel de Ville ont été entièrement restaurés. Les invités des prix du patrimoine 2013 ont pu en apprécier la beauté lors de la journée de remise.
Les Prix du patrimoine 2015
À la fin de la cérémonie, les préfets des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, messieurs Dominic Tremblay et Jean-Claude Simard, ont annoncé que la 6e édition des Prix du patrimoine se tiendra au coeur de la magnifique région de Charlevoix. Rappelons que l’événement est une biennale et que l’on privilégie l’alternance entre la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.