Ajoutez ce site comme page de démarrage

Prix du patrimoine 2013 pour Beauce-Sartigan

Les lauréats sont dévoilés!

Voici les gagnants des Prix du patrimoine 2013 pour Beauce-Sartigan. Ils sont encadrés par les frères Lagueux, deux soldats survivants du Régime français qui arborent encore fièrement leur drapeau.

Voici les gagnants des Prix du patrimoine 2013 pour Beauce-Sartigan. Ils sont encadrés par les frères Lagueux, deux soldats survivants du Régime français qui arborent encore fièrement leur drapeau.

Le Conseil économique de Beauce (CEB) et la MRC de Beauce-Sartigan ont dévoilé les gagnants des Prix du patrimoine 2013 pour le territoire de Beauce-Sartigan, lors d’un 5 à 7. On sait que les Prix sont attribués à 3 catégories : conservation et préservation, interprétation et diffusion, et porteurs de tradition.

Conservation et préservation

Le prix de cette catégorie a été décerné à la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines pour son travail remarquable effectué pour la conservation et la protection de l’église St-Paul de Cumberland Mills.

Après avoir constaté un affaissement du plancher d’origine, beaucoup d’efforts ont été investis dans le but de conserver et protéger l’église. Les travaux majeurs de rénovation sur la fondation, le plancher, et la toiture ont été effectués avec le plus grand respect de l’état d’origine de la plus vieille église en pierre de la Beauce, un joyau patrimonial datant de 1847.

Interprétation et diffusion

Dans cette catégorie, le prix a été remis à Normand Lessard pour la diffusion de capsules sur le Web présentant des pans de l’histoire beauceronne. M. Lessard recense, produit et diffuse, sous la forme de capsules Web, des photos et vidéos qui racontent l’histoire des Beaucerons. Ses 225 capsules ont atteint plus de quatre cent mille visionnements sur Internet et suscité de nombreuses interactions avec les internautes.

Parfois diffusées dans des écoles et centres pour personnes âgées, elles constituent un instrument original de sensibilisation au patrimoine et à l’histoire de la région.

Porteurs de tradition

Marcel Marcoux a remporté les honneurs pour la transmission de savoirs et de savoir-faire traditionnels. Ce raconteur né a su réunir les gens pour leur parler de traditions et leur raconter de nombreuses histoires.

Lors du 125e anniversaire de la construction de l’église de Saint-Évariste-de-Forsyth, il a incarné le curé constructeur et, en costume d’époque, l’a fait revivre et raconter « Il y a 125 ans ». À l’occasion d’autres événements, il a monté des présentations de savoir-faire traditionnel et des expositions, entre autres, sur l’acériculture ancienne et moderne et sur les vêtements liturgiques.

Mentions spéciales

Samuel Rodrigue, forgeron, a reçu la première mention spéciale, tandis que l’autre est allée à la Société historique Saint-Côme de Kennebec et de Linière pour la publication du livre « Saint-Côme-Linière, au fil du temps », et la réalisation de la murale « Le petit village Jersey 1850-1950 ».

Pour souligner leurs efforts dans la sauvegarde, la mise en valeur et la transmission du patrimoine, les lauréats se sont mérité un certificat de la part de la MRC et du CEB, un panier de produits locaux, de même qu’une invitation à l’événement régional Les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui aura lieu en juin prochain, à Saint-Joseph-de-Beauce.

L’événement réunira les gagnants des seize MRC participantes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et des villes de Québec et de Lévis.

Un nombre record de onze candidatures ont été reçues pour cette 4e édition des Prix pour la MRC de Beauce-Sartigan.

Les Prix du patrimoine de Beauce-Sartigan est un concours organisé en collaboration avec la MRC et le CEB.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo