Ajoutez ce site comme page de démarrage

5e édition des Prix du patrimoine

Les lauréats de la MRC Robert-Cliche sont…

Par: Joffre Grondin

L’entretien et la restauration des bâtiments patrimoniaux est très important pour Saint-Joseph

L’entretien et la restauration des bâtiments patrimoniaux est très important pour Saint-Joseph

Le CLD et la MRC Robert-Cliche sont fiers d’annoncer les lauréats choisis pour le territoire dans le cadre de la 5e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Initiative du Conseil de la culture, les Prix du patrimoine visent à souligner les interventions locales dans les domaines patrimoniaux.

Parmi les 8 excellentes candidatures qui ont été déposées, le jury local, composé de représentants de la MRC, du CLD et du milieu, a retenu un lauréat par catégorie. Le Conseil des maires a ensuite officialisé les lauréats qui représenteront le patrimoine de la MRC Robert-Cliche lors de l’événement régional qui se tiendra le 15 juin prochain à Saint-Joseph-de-Beauce. Ainsi, les lauréats sont :

Catégorie conservation et préservation

Restauration de trois bâtiments patrimoniaux d’importance à Saint-Joseph. La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce est très soucieuse et active dans la conservation et la préservation de son patrimoine bâti. En 2011 et 2012, des travaux d’envergure, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ont été effectués sur deux bâtiments de l’ensemble institutionnel classé site historique et lieu historique national, soit au centre communautaire (ancien orphelinat), à la Maison de la Culture (ancien couvent) en plus de l’Hôtel de Ville. Impact significatif pour la collectivité et le sentiment de fierté, les invités des prix du patrimoine 2013 pourront en apprécier la beauté et la splendeur lors de cette 5e édition !

On reconnaît André Garant, à droite, au lancement de son livre « La barre du jour » traitant des 50 patronymes sur l’énorme plaque commémorative.

On reconnaît André Garant, à droite, au lancement de son livre « La barre du jour » traitant des 50 patronymes sur l’énorme plaque commémorative.

Catégorie interprétation et diffusion 

Hommage aux familles souches de Saint-François de Beauce, Comité culturel et patrimonial de Beauceville

Le 12 juin 2011, le comité culturel et patrimonial de Beauceville a tenu une journée hommage aux bâtisseurs de notre communauté. Messe-hommage adaptée à l’époque, plaque commémorative de 50 pionniers de Saint-François de 1737 à 1791, lancement du livre « La barre du jour » traitant des 50 patronymes sur la plaque commémorative, et banquet reconnaissance : voilà le fruit du travail de bénévoles passionnés !

Catégorie porteurs de tradition 

M. Roland Poulin de Beauceville

Homme de référence sur l’histoire beauceronne, M. Poulin impressionne par sa mémoire et sa volonté de faire revivre le passé. Par ses souvenirs, ses connaissances et ses recherches, il parvient à faire rayonner le passé des gens pour enrichir l’avenir des générations futures. Bénévole engagé et dévoué, il sait transmettre sa passion à la population en s’impliquant dans diverses expositions du Comité culturel et patrimonial de Beauceville.

Félicitations aux lauréats, la MRC Robert-Cliche sera bien représentée lors de l’événement régional.

Roland Poulin fait rayonner le passé

Roland Poulin fait rayonner le passé

Les Prix du patrimoine sont le fruit d’une collaboration entre quatorze Municipalités Régionales de Comté et deux villes qui ont conclu une entente avec le Conseil de la culture. Pour 2013, les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont représentées et un total de 48 prix seront décernés.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo