Ajoutez ce site comme page de démarrage

EN ROUTE VERS UN 4e FLEURON

Saint-Georges met le « Cap sur l’embellissement »

MM. Christian Saint-Pierre, président du Musée des lilas, François Fecteau, maire de Saint-Georges, Claude Poulin, directeur général adjoint, Bertrand Bergeron, technicien - Services techniques, Richard Poulin, chef de division – Communications, Ville de Saint-Georges. Crédit photo : Ville de Saint-Georges

MM. Christian Saint-Pierre, président du Musée des lilas, François Fecteau, maire de Saint-Georges, Claude Poulin, directeur général adjoint, Bertrand Bergeron, technicien – Services techniques, Richard Poulin, chef de division – Communications, Ville de Saint-Georges.
Crédit photo : Ville de Saint-Georges

Avec le programme « Cap sur l’embellissement », c’est la ville de Saint-Georges qui veut se faire belle et qui lance un appel à toute sa population pour que chacun fasse un petit pas afin d’embellir sa propriété. 

« Cap sur l’embellissement » a pour objectif que chacun fasse un petit effort pour embellir sa propriété par l’ajout de fleurs, de vivaces, d’arbustes, d’arbres décoratifs ou autres. Idéalement, le tout doit être réalisé dans une plate-bande bien définie avec des bordures, du paillis ou aménagé sur une parcelle de terrain surélevée. Pour les propriétaires de bâtiments, qui ne détiennent pas un espace suffisant pour ce faire, ceux-ci peuvent participer par l’ajout de bacs de fleurs et de jardinières.

Pour gagner

Le concours ne récompensera pas celui ou celle qui aura le plus bel aménagement, mais le propriétaire qui aura effectué le plus beau avant/après sur une propriété située à Saint-Georges. L’un des critères exige qu’il y ait au moins deux arbres sur le terrain si l’espace le permet. Évidemment, pour valider le tout, les responsables du concours exigent deux photos. Une avant les aménagements et une autre après.

S’inscrire

D’ici le 1er août, les participants devront remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site web de Saint-Georges au www.saint-georges.ca sous l’onglet « Cap sur l’embellissement ».

On retrouvera aussi un formulaire dans le Bulletin municipal printemps-été de ville Saint-Georges qui sera distribué dans tous les foyers du territoire au cours des prochains jours. Enfin, le formulaire sera également distribué dans le Sac Plus cette semaine. Le document devra être accompagné des deux photos.

Prix pour 2 volets : résidentiel et industriel 

Le volet résidentiel remettra deux « coups de cœur » sélectionnés par un jury en plus d’effectuer quatre tirages au sort parmi tous les participants. Pour le volet industriel, commercial et institutionnel, deux prix « coups de cœur » seront attribués ainsi que trois tirages au sort parmi les participants.

Les prix

Les participants sélectionnés pourront choisir entre deux prix soit un arbre de 50 mm de tronc et planté par la Ville, le tout d’une valeur de 460 $ ou un chèque cadeau de 200 $ applicable aux végétaux dans l’un des deux centres jardins de Saint-Georges. Les gagnants qui choisiront un arbre pourront le faire parmi un éventail convenant au terrain, le tout selon les espèces disponibles. Les photos des récipiendaires pourront être utilisées par la suite dans les publications externes de ville Saint-Georges.

Objectifs

Le concours sera annuel dans le cadre du programme « Cap sur l’embellissement ». La Ville met ainsi en place la technique du petit pas. Faire toujours un pas de plus vers l’embellissement de notre communauté pour faire de notre milieu de vie un endroit encore plus agréable et distinctif.

Vers un 4e fleuron

Ce programme vise aussi à combler les lacunes identifiées par le classificateur des Fleurons du Québec. Lors de la dernière classification, l’organisme a soulevé nos forces, mais aussi nos faiblesses. Les juges ont estimé que nous devons faire des améliorations tant au niveau résidentiel que dans les secteurs industriels, commerciaux et institutionnels.

La Ville souhaite que ceux qui effectuent un aménagement le fassent d’abord et avant tout pour eux. Cependant, du coup, ils rehausseront la valeur potentielle de revente de leur propriété. Enfin, ils le feront également pour leur voisinage, les passants et pour toute la ville entière qui souhaite voir les efforts d’embellissement reconnus lors de la prochaine visite des juges horticoles prévue pour 2014.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo