Ajoutez ce site comme page de démarrage

ÉCOLE NOTRE-DAME DE SAINT-ELZÉAR

Du compost en première année

 Les 16 élèves de première année de de Mme Kathy Gilbert, à l’école Notre-Dame, à Saint- Elzéar, connaissent maintenant le… compost

Les 16 élèves de première année de de Mme Kathy Gilbert, à l’école Notre-Dame, à Saint- Elzéar, connaissent maintenant le… compost

Enseigner, montrer, démontrer et faire réaliser par expérience à un enfant qu’il peut créer est sans aucun doute l’une des plus belles choses que l’on peut lui transmettre. La réalisation que chacun peut être un créateur est un acquis pour la vie. Créer de la terre, c’est quelque chose. C’est ce que madame Kathy Gilbert, une enseignante en première année a accompli et a partagé.

Après avoir réalisé une expérience de compostage à l’intérieur de leur classe et à l’extérieur de l’école, les seize élèves de première année de la classe de Mme Kathy Gilbert, à l’école Notre-Dame, à Saint- Elzéar, ont entrepris de partager leurs connaissances avec les autres enfants de l’école et même les parents !

Un jeune lombricomposteur à l’oeuvre

Un jeune lombricomposteur à l’oeuvre

L’élément déclencheur a été la visite dans cette classe d’un parent qui désirait partager sa passion pour le compostage. À la suite de cette rencontre, les enfants ont pris la décision d’expérimenter le lombricompost (mode de compostage à l’intérieur, dans un bac), ainsi que le compostage extérieur, dans des barils.

Les élèves ont adoré l’expérience et ils ont décidé de partager la bonne nouvelle à tous les élèves de l’école ainsi qu’à leurs parents.

Ils ont donc fait des recherches pour trouver d’autres informations sur le compostage. Ils ont lu. Ils ont écrit à l’ordinateur les informations essentielles. Ils ont assemblé les pièces pour la fabrication des barils de compostage (mode de compostage à l’extérieur). Ils ont enfin peinturé les affiches décoratrices pour les barils de compostage. Des parents ont également participé à la construction.

Depuis le 26 février, les enfants font la tournée des classes pour partager leurs connaissances sur le compostage afin de convaincre les autres élèves de l’école de participer à l’amélioration de la protection de notre Terre.

On peut aussi composter dans des barils, à l’extérieur

On peut aussi composter dans des barils, à l’extérieur

Le 14 mars, les élèves ont présenté leur projet aux parents ont montré, entre autres, le plan d’un système de barils du même type que celui qu’ils ont monté dans la cour de l’école. Les élèves n’ont pas besoin de pelle ni de fourche pour brasser le compost. Ils mettent les aliments dans les barils et tournent seulement les barils. C’est tout simple !

Le compostage, un jeu d’enfant.

 

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo