Ajoutez ce site comme page de démarrage

PROMUTUEL BEAUCE-ETCHEMINS

Croissance de 9,8 % en 2012

Par: Joffre Grondin

Jean Roy, président de Promutuel Beauce-Etchemins s’adresse aux actionnaires à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

Jean Roy, président de Promutuel Beauce-Etchemins s’adresse aux actionnaires à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

C’est lors de son assemblée annuelle, tenue ce dimanche 10 mars, que Promutuel Beauce-Etchemins déposait son rapport annuel de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2012. Dans un marché en pleine mouvance, c’est sous le signe de la croissance que se termine l’année. Le président Jean Roy et la directrice générale Anne Vaillancourt étaient particulièrement fiers d’annoncer cette croissance de 9,8 %, qui  représente un volume-primes de 33 242 000 $. « Cela représente 3 000 polices de plus qu’à pareille date l’an passé », assure le président.

L’année 2012 a vu un bouillonnement important pour Promutuel. L’acquisition des actifs du cabinet Les Assurances Émile Bolduc, qui était déjà partenaire depuis dix ans a permis à la Mutuelle d’accroître ses parts de marché dans la région.

Entre autres développement, Anne Vaillancourt annonce qu’un « nouveau moteur de tarification a été mis en place », qui permet des évaluations très complexes, mais plus précises, qui débouchent sur des services de haute qualité à la meilleure tarification possible.

Anne Vaillancourt, directrice générale. À sa droite le vice-président Jean-Denis Morin et le directeur financier, Daniel Poulin.

En haut à droite, Anne Vaillancourt, directrice générale. À sa droite le vice-président Jean-Denis Morin et le directeur financier, Daniel Poulin. Le reste des membres du CA écoute sagement le rapport de la directrice générale.

 

Dure nature

Le président Jean Roy souligne que l’année 2012 « a été marquée par une hausse importante du taux de sinistres, notamment à cause d’un épisode de grêle qui a touché le secteur de Beauce-Nord, jumelé à une fréquence importante de sinistres majeurs » qui a occasionné un nombre élevé de réclamations. C’est ainsi que 20 126 000 $ au total ont été remis en indemnités.

L’épisode de la grêle  « a lui seul aura entrainé des indemnités de 2 949 000 $ et près de 800 dossiers de réclamations », révèle la directrice générale.

Grâce aux efforts investis par Promutuel en prévention, doublés d’une gestion efficace de contrôle des coûts, un surplus d’assurance de 318 000 $ a été dégagé. « Modeste, mais quand même un surplus » ajoute Anne Vaillancourt.

On comprend donc la satisfaction de la directrice générale quand elle déclare que « la dernière année a été ponctuée de belles réalisations dont nous sommes très fiers. La volonté de toute l’équipe de se surpasser nous a permis d’atteindre nos objectifs ».

Tous les chiffres expliqués par Daniel Poulin le directeur financier de Promutuel Beauce-Etchemins.

Tous les chiffres expliqués par Daniel Poulin le directeur financier de Promutuel Beauce-Etchemins.

Célébrations 2012

IMG_1225

Des chiffres encourageants

L’année 2012 marquait l’Année internationale des coopératives ainsi que le 160e anniversaire du Groupe Promutuel. Le modèle d’affaires mutualiste offre la force du travail d’équipe et le partage de connaissances ; pour démontrer l’importance des valeurs d’entraide et de coopération, la Mutuelle a profité des célébrations pour remettre, en plus des dons et commandites habituels, un montant de 75 000 $ à des organismes oeuvrant au mieux-être du milieu, soit Moisson Beauce, Ressource Le Berceau, Le Groupe espérance et cancer, la Croisée des chemins, Club ParentAide et le Centre d’écoute et de prévention du suicide.

2013

Pour l’année en cours, de nouveaux projets sont en cours : création de nouveaux produits, implantation d’outils technologiques plus performants, optimisation des processus d’affaires et même acquisition de Promutuel Vie par La Capitale groupe financier, qui était déjà actionnaire à 50 %.

Le Groupe

Promutuel Beauce-Etchemins fait partie du Groupe Promutuel, un des plus importants assureurs de dommages au Québec. Il compte plus de 542 000 membres assurés et affiche un chiffre d’affaires de 553 millions de dollars.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo