Publications historiques à Saint-Camille

Thérèse Blanchet, secrétaire, Sylvie Baillargeon, vice-présidente du Comité du patrimoine, M. Paul Audet, l’auteur, qui a consacré plusieurs années à peaufiner son livre, et M. le maire Adélard Couture
La remise de deux Prix municipal du patrimoine édition 2012 a eu lieu le lundi 4 mars 2013, à Saint-Camille-de-Lellis, lors de l’assemblée du Conseil municipal. Deux citoyens, Guy Labrecque et Paul Audet, ont été honorés pour leurs publications à caractère historique concernant la municipalité. Les oeuvres, qui ont nécessité un travail à long terme, méritaient vraiment la reconnaissance accordée.
La mémoire du temps
Le premier récipiendaire du Prix du patrimoine édition 2012 est monsieur Guy Labrecque, pour son initiative personnelle pour la publication d’un impressionnant recueil d’anecdotes populaires et historiques intitulé La mémoire du temps, constitué de découpures de toutes sortes et autres souvenirs collectionnés relatant le quotidien des générations passées, et, par le fait même, la diffusion du patrimoine populaire de la municipalité.

Thérèse Blanchet, secrétaire, et Sylvie Baillargeon, vice-présidente du Comité du patrimoine, Mme Sylvie Gilbert, collaboratrice et recevant le prix au nom de M. Guy Labrecque (absent), et M. le maire Adélard Couture
Une qualité exceptionnelle
Le second personnage à recevoir le Prix est Monsieur Paul Audet, pour le remarquable travail de recherche et de rédaction du livre Saint-Camille-de-Lellis, des origines à 2002, ainsi que pour la qualité exceptionnelle de l’ouvrage publié dans le cadre des activités entourant le 100e anniversaire de la municipalité et, par le fait même, pour la diffusion de l’histoire de la municipalité.
Le Comité tient à féliciter chaleureusement les récipiendaires pour leur travail de moines, qui permettra de conserver vivantes leurs racines.
Le Comité du patrimoine de Saint-Camille a été créé en 2009 par le Comité consultatif en patrimoine de la municipalité. Son objectif est de reconnaître les efforts individuels, petits ou grands, pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la municipalité.
Les membres actuels du Comité du patrimoine de St-Camille-de-Lellis sont Marc Roger Labrecque, président, Sylvie Baillargeon, vice-présidente,Thérèse Blanchet, secrétaire, ainsi que Marcel Poulin et Jérôme Vermette.
À propos de…
Saint-Camille-de-Lellis est une petite municipalité de 900 habitants, située à 60 km de Saint-Georges, soit à environ 55 minutes sur la Route 204, ce qui équivaut à peu de chose près à la distance séparant Saint-Georges de Thetford… mais en montant tout le temps.
La municipalité fait partie de la MRC des Etchemins et borde la frontière de l’État du Maine. Les cours d’eau ne se déversent pas dans le Saint-Laurent, mais plutôt dans le fleuve Saint-Jean. Mis à part l’État du Maine, les municipalités adjacentes sont : Saint-Magloire, Saint-Just-de-Bretenières, Sainte-Justine, Sainte-Sabine et Saint-Cyprien.
Située sur le haut plateau des Appalaches, à plus de 1200 pieds d’altitude (370 mètres), vous découvrirez une des plus belles mosaïques agroforestières de la province.
Bien que majoritairement boisée avec la présence de forêts publiques sur plus de 40 % du territoire, on note la présence de quelques belles fermes dans la partie habitée du territoire et plusieurs érablières.
Le Comité du patrimoine est l’instance consultative de la municipalité en matière de patrimoine naturel, de patrimoine bâti et de paysage.
Pour plus de renseignements: http://www.saint-camille.net/indexFr.asp?numero=64