Ajoutez ce site comme page de démarrage

UNE PETITE SORTIE

Allez voir des verres au musée !

 Vénus II «2006» de Caroline Ouellette : entre rêverie et transparences organiques.

Vénus II «2006» de Caroline Ouellette : entre rêverie et transparences organiques.

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines vous présente quelque chose de spécial jusqu’au 7 avril 2013. Il s’agit de l’exposition Kaléidoscope : variations sur le verre. Fascinante matière minérale, le verre est composé de silice (comme le sable).

Jouet d’enfant captivant, le kaléidoscope permet, à l’aide de miroirs et de morceaux de verre colorés, de créer une infinie variété de formes et de couleurs. L’exposition itinérante du Musée national des beaux-arts du Québec propose de regarder l’art du verre contemporain comme on regarde à travers un kaléidoscope : en montrer les variations, les couleurs, la transparence ou l’opacité, les techniques, la narration, la nature… un parcours entre surprises et beauté.

La trentaine d’œuvres d’artistes québécois contemporains sont propres à fasciner et dérouter le spectateur. Cette exposition de sculptures modernes propose un plongeon dans les différentes approches de ces artistes québécois du verre, ainsi que dans leurs techniques : Cire perdue (Aurore de Donald Robertson), chalumeau (Cerise de Karina Guévin), gravé, poli, taillé, thermoformé… Évocation du souvenir, prolongement contemporain de pratiques artisanales traditionnelles, actualisation de techniques anciennes, la narration et l’histoire illuminent la production verrière contemporaine.

Certaines œuvres exploitent les jeux de transparence et d’opacité, de lumière et d’ombre, tel Chatoiement de Susan Edgerley. Le verre a une capacité naturelle à adopter des formes organiques ou à évoquer les divers phénomènes de la vie et des transformations à l’œuvre dans notre environnement : jardins fantaisistes de Palpitations d’Annie Cantin, feuillages fossilisés dans Vénus II de Caroline Ouellette, etc.

Un survol kaléidoscopique d’exception vous attend.

Une exposition d’envergure nationale, à ne pas manquer au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, situé au 711, boulevard Frontenac Ouest, Thetford Mines, tout juste à 60 minutes de Saint-Georges.

Téléphone : 418 335-2123 – Sans frais : 1 855 335-2123 – Télécopieur : 418 335-5605 www.museemineralogique.com

 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo