Ajoutez ce site comme page de démarrage

BEAUCEVILLE FONCE

Investissements majeurs dans le secteur industriel

Par: Joffre Grondin

Entourant le maire de Beauceville, Luc Provençal, les  élus à divers niveaux, préfet, conseillers, représentants des députés se joignent aux hommes d'affaires pour annoncer des investissements majeurs.

En collaboration avec le CLD Robert-Cliche, la Ville de Beauceville est heureuse d’annoncer des investissements majeurs dans le secteur industriel en fin 2012, début 2013. L’implantation de trois nouvelles entreprises manufacturières et d’un nouveau commerce démontre le dynamisme économique de la municipalité. 

L’ancienne usine de Planchers Beauceville, une bâtisse inactive depuis l’automne 2010, reprend vie. M.V. Recyclage de Plastiques inc., Recyc RPM inc., et Distribution Bois Champigny inc. y ont maintenant pignon sur rue.

En plus d’accueillir chaudement ces nouvelles entreprises, le maire de Beauceville, M. Luc Provençal, se réjouit de la nouvelle vocation de cette importante bâtisse industrielle de 88 635 pi² sur un terrain d’une superficie de plus de 1,8 M pi2.  Affirmant que c’est le « résultat d’un travail d’équipe dans la transparence », le maire ajoute que « ces projets ont en plus un potentiel de développement fort intéressant pour les années à venir ».

M.V. Recyclage de Plastiques inc.

Luc Métivier, président de M.V. Recyclage de Plastiques inc. explique les étapes du recyclage. Les trois bacs ci-haut illustrent les états du plastique à différentes étapes.

Nouvelle entreprise démarrée à l’automne 2012, elle est active dans la revalorisation de plastique et dans la production de résine de plastique HDPE de haute qualité. M.V. Recyclage de Plastiques inc. utilise une technologie innovatrice issue de plusieurs années d’efforts en recherche et développement. Le processus de transformation en circuit fermé permet la récupération des matières et élimine presque entièrement les rejets en hydrocarbure et en produits chimiques. Ce projet a nécessité des investissements de 1,2 M$ et procure actuellement de l’emploi à 12 personnes.

Recyc RPM inc.

Fondée à Saint-Damien en 1989 par messieurs Louis et Luc Métivier, Recyc RPM inc. œuvre dans le domaine du recyclage des plastiques depuis 23 ans. Précurseur au Québec du recyclage de plastique post consommation, Recyc RPM procède actuellement au transfert de son administration et de 80 % de sa production à Beauceville.

Luc Métivier, un entrepreneur de troisième génération avec son frère Louis. En affaires depuis 1939.

Luc Métivier, un entrepreneur de troisième génération avec son frère Louis. Luc Métivier fait ici un résumé des affaires familiales depuis son grand-père Émile, en 1939

Luc Métivier1 Ce transfert engendra des investissements de 6,5 M$ et l’achat de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. L’entreprise est actuellement en processus d’aménagement de l’usine, du transfert de ses équipements de production ainsi que de l’implantation de nouveaux équipements à l’avant-garde de la technologie.

Depuis quelques semaines, cinq personnes travaillent à l’usine de Beauceville et 65 autres employés se joindront à l’équipe au cours des trois prochains mois.

Distribution Bois Champigny inc.

Opérant les séchoirs à bois de l’ancienne usine de Planchers Beauceville inc., Distribution Bois Champigny inc. est une division de Bois Champigny inc. dont le siège social est localisé à Mansonville, en Estrie. Entreprise spécialisée dans le séchage, le classage et la distribution de pins blancs, elle procure de l’emploi à neuf travailleurs.

Un Tim Hortons

L’ouverture, début mars, d’un Tim Hortons sur le boulevard Renault viendra saluer l’arrivée de ces nouvelles entreprises manufacturières qui procurent un nouveau dynamisme et une diversité économique à Beauceville.

Ensemble, ces quatre nouvelles implantations ont généré des investissements de 9,5 M$ à Beauceville fin 2012 et début de l’année 2013. Depuis le début de leurs activités, c’est 26 nouveaux emplois qui ont été créés et environ 90 autres sont à venir au cours des trois prochains mois.

La Ville de Beauceville ne peut passer sous silence les travaux en cours pour le prolongement du parc industriel ainsi que la démarche de revitalisation du centre-ville. Ces actions démontrent que la municipalité est très active sur son développement économique et l’amélioration constante de sa qualité de vie.

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo