Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire

Par: Joffre Grondin

Carl Thibaudeau et Renaud Fortier, respectivement directeur général et président du CDC Beauce-Etchemins, Sandra Fournier de la Maison de la famille, Valérie Poulin de l’Association pour intégration sociale (AIS) et Éric Lemieux, organisateur communautaire.

Si vous voyez quelqu’un qui vous approche alors que vous êtes arrêtés à une intersection, le mardi 23 octobre entre 7 h et 8 h 30, n’ayez pas peur, ce n’est pas pour demander, mais pour offrir. Vous n’en revenez pas ! On vous offrira une pomme et un signet. Profitez-en, ça n’arrive pas souvent. Pourquoi la pomme et le signet ?

Pour la semaine de visibilité de l’action communautaire qui se tient du 22 au 28 octobre, on a trouvé un moyen original de faire connaître l’apport considérable et l’engagement de centaines de travailleurs professionnels dans la vie collective pour les valeurs de justice sociale et de défense des droits de l’Homme.

La Corporation du développement communautaire de Beauce-Etchemins en collaboration avec les organismes communautaires des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche, a rassemblé une vingtaine de bénévoles qui distribueront une trentaine de caisses de pommes, environ 2,500 pommes, accompagnées d’un signet informatif, dans les municipalités de Saint-Georges, Beauceville, Saint-Martin et La Guadeloupe.

Quelques faits

« Les gens ne pensent pas que ce sont des professionnels, mais 75 % [des travailleurs du milieu communautaire] ont un diplôme collégial ou universitaire », insiste Carl Thibaudeau, directeur général du CDC Beauce-Etchemins.

Pour sa part, Renaud Fortier, du Centre d’Écoute et de Prévention du Suicide (CEPS) et président du CDEBE tient à rappeler qu’ici, « l’état supporte le communautaire, ce qui est unique au monde ». Ce sont des emplois de qualité où l’équité homme femme est respectée, ce qui n’est pas négligeable.

Si on ressemblait les travailleurs des quelque 65 organismes qui oeuvrent dans le milieu en une seule entité, celle-ci deviendrait le troisième plus gros employeur en Chaudière-Appalaches, emplois qui sont très majoritairement occupés par des gens de la région.

Plus qu’un thème

Le thème retenu cette année est descriptif : « L’action communautaire autonome, ça change votre monde ». Plus de 4,000 organismes sont présents partout au Québec et oeuvrent, comme ici, dans le logement, la communication, l’employabilité, l’action bénévole, la défense des droits, le logement, l’éducation, la santé et les services sociaux ; loisirs, sports, famille, jeunesse, environnement et même l’immigration.

L’organisateur communautaire Éric Lemieux pouvait à juste titre qualifier les intervenants en milieu communautaire de personnes « indispensables pour les plus vulnérables ».

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo