Ajoutez ce site comme page de démarrage

Ghyslaine Côté Bélanger, agricultrice de l’année en Beauce!

La récipiendaire du titre d’agricultrice de l’année en Beauce, Mme Ghyslaine Côté Bélanger, en compagnie de la présidente du Syndicat des agricultrices de la Beauce, Mme Rita Martel.

Le 25e Gala régional de l’Agricultrice en Beauce se tenait le samedi 15 septembre au restaurant La Gargouille d’East-Broughton. L’événement organisé par le Syndicat des agricultrices de la Beauce a permis de souligner les réalisations de productrices beauceronnes et de couronner Mme Ghyslaine Côté Bélanger en tant qu’Agricultrice de l’année en Beauce.

Mme Côté Bélanger présente une longue feuille de route. Née à Saint-Lazare-de-Bellechasse au sein d’une famille de 12 enfants, elle était l’aînée des filles, ce qui l’a poussée à travailler beaucoup. Avec son époux M. Denis Bélanger et leur fils Jean-François, ils sont aujourd’hui propriétaires de la Ferme Belco de Saint-Nazaire-de-Buckland, qui produit du lait et du bois.

Elle s’est impliquée dans diverses instances agricoles et autres, et a participé à la fondation du Syndicat des agricultrices de la Beauce en 1986. Elle s’est également impliquée à la Fédération de l’UPA de la Beauce pendant 12 ans, dont quatre à la vice-présidence.

Mère de trois enfants dont une fille handicapée, Mme Côté Bélanger a participé à la fondation de l’Association des personnes handicapées de Bellechasse. À Saint-Nazaire-de-Buckland, elle fut conseillère municipale pendant sept ans puis mairesse 12 ans. Elle est présidente du Club de l’Âge d’Or de l’endroit.

Agricultrice avant tout, Ghyslaine a toujours travaillé sur la ferme malgré ses nombreuses  implications, ce qu’elle fait encore aujourd’hui avec autant d’enthousiasme. Elle s’est donc pour tout cela méritée le titre d’Agricultrice de l’année en Beauce, en plus de celui d’Agricultrice accomplie.

Il y avait d’autres prix, trois en fait, dont…

Jeune agricultrice

Trois autres prix ont été décernés à trois autres agricultrices lors de cette soirée. Le titre de Jeune agricultricea été remis à Mme Vicky Pomerleau de la Ferme G. Pomerleau de Saint-Georges, pour le développement de son entreprise et sa mise en marché distinctive. Après avoir passé ses jeunes années à la ferme laitière familiale, Mme Pomerleau a vu son intérêt pour les mathématiques et les sciences la mener jusqu’à l’École Polytechnique de Montréal. Pendant toutes ses études, elle s’est grandement impliquée au sein des comités et des journaux étudiants.

Mme Vicky Pomerleau (Jeune agricultrice), Mme Diane Poirier (Agricultrice de passion), Mme Sonia Cliche (Agricultrice entrepreneure), Mme Ghyslaine Côté Bélanger (Agricultrice accomplie et Agricultrice de l’année en Beauce) et Mme Rita Martel (présidente du Syndicat des agricultrices de la Beauce).

Après avoir travaillé durant quelques années dans son champ d’études, Mme Pomerleau songe à réorienter sa carrière et à s’investir dans l’entreprise familiale. Elle retourne sur les bancs d’école, à l’ITA de Saint-Hyacinthe, avec pour objectif de se former en agriculture et de développer un projet d’entreprise en production végétale. Elle découvre alors la formule d’Équiterre, qu’elle implante lors de son retour en Beauce en 2010.

Agricultrice entrepreneure

Le titre d’Agricultrice entrepreneure a quant à lui été remis à Mme Sonia Cliche, de la Ferme G.L.J. de Saint-Victor. Elle rêvait déjà au primaire de suivre un cours en technique équine et de posséder sa propre école d’équitation, ce qu’elle réalisera au début des années 2000.

À la fin de ses études collégiales en Gestion et exploitation d’entreprise agricole profil laitier, elle a acheté avec son conjoint Gino Lessard la ferme et le troupeau de ses parents et ont amélioré l’étable. Ils ont ensuite racheté la ferme laitière familiale de ses beaux-parents en 2007, qui comprend aujourd’hui 80 têtes en production laitière, et une dizaine de chevaux.

Agricultrice de passion

Enfin, le titre d’Agricultrice de passion a été décerné à Mme Diane Poirier d’Aménagement paysager Pyrus de Lambton. Dans sa jeunesse, Mme Poirier est élevée à Saint-Majorique-de-Grantham sur la ferme laitière familiale, mais un emploi alors qu’elle est étudiante lui fait découvrir sa passion pour l’horticulture.

Elle complète donc une DEP en horticulture ornementale à Coaticook, puis un DEC en horticulture à l’ITA de Saint-Hyacinthe en 2001.

Maintenant mère de deux enfants et copropriétaire de Centre jardin et aménagement paysager Pyrus avec son conjoint Frédéric Poirier, Mme Poirier Diane est une véritable « mamanpreneure ». Elle gère la vie de famille et partage la gestion des trois départements de l’entreprise : l’aménagement paysager, l’entretien paysager et le centre jardin. Production, achats, marketing, ressources humaines, service à la clientèle et une partie de la comptabilité comptent parmi ses tâches.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo