Ajoutez ce site comme page de démarrage

Lise Bernard en couleurs, quel bel automne !

Par: Joffre Grondin

Photo montage avec l’artiste-peintre avec une de ses toiles

Il n’était évidemment pas question de manquer l’occasion de visiter l’atelier de la coordonnatrice de La belle tournée. Situé au bord d’un lac, lieu où les demeures sont noyées dans les arbres, on ne pourrait souhaiter meilleur décor et ambiance pour que se posent les couleurs de l’inspiration sur les toiles marouflées sur panneaux rigides que l’artiste affectionne particulièrement. 

L’oeil fait un tour d’horizon en entrant et constate facilement que sa palette s’exprime souvent dans les tons de terre, d’ocres et d’orangés qui rappellent inévitablement l’automne et ses journées lumineuses qui s’approchent de nos portes.

Dans son oeuvre, l’abstrait côtoie le figuratif et la transition se fait naturellement, en douceur, avec facilité d’un tableau à l’autre, un peu comme si chaque tableau faisait partie d’un ensemble qui fournit un portrait global qui est finalement une extension de l’artiste.

Inspiration

Quand on sait qu’elle a fait des séjours pour des projets d’aide humanitaire en Haïti et au Burkina Faso, littéralement le « Pays des hommes intègres » et qu’on regarde les couleurs des paysages, on comprend l’origine de l’ensoleillement qui jaillit de ses toiles.

Découvrez ces images, qui vaudront mille mots, que j’ai trouvées ici http://www.bobo-dioulasso-percussions.com/burkina_faso_images.html

Parcours

Très impliquée dans le domaine des arts dans son milieu, elle a suivi de nombreuses formations au cours des années et donné encore plus d’ateliers. Lise Bernard a aussi présenté cinq expositions solos et a participé à une quinzaine d’expositions collectives. Mentionnons en passant l’obtention d’une médaille d’argent au 27e Gala international du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec à Montréal en 2010.

Et en plus

En visitant son site, www.lisebernard.comle commentaire d’un visiteur lors d’une exposition solo à Montréal attire l’attention : « Vous écrivez aussi bien que vous peignez ». Influences multiculturelles, techniques mixtes, espaces suggestifs, univers évocateurs sont des termes qui vont comme un gant à Lise Bernard avec en prime, une écriture poétique qui reste à découvrir.

Si vous avez un foyer et que vous y verriez bien ce tableau, il est à vendre auprès de l’artiste.

En terminant, une citation tirée du même site ne peut être passé sous silence : « Lise Bernard, artiste-peintre exprime encore et toujours sa fascination pour tous les humains de la terre, leur force si extraordinaire et leur quête intérieure, éternel mystère ».

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo