Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le service d’oncologie est réaménagé

Un partenariat de cœur !

Mme Huguette Giroux, directrice générale du CSSSB, Mme Luce Dallaire, directrice générale de la Fondation du CHBE, Mme Manon Veilleux, présidente du CA de la Fondation du CHBE et Mme Nancy Catellier, gestionnaire responsable du service d’oncologie du CSSSB

La directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB), était visiblement heureuse au moment de la visite du service d’oncologie à l’Hôpital de Saint-Georges ce lundi 27 août. « Plus de confort, le local est plus beau, l’ambiance plus agréable. Je suis convaincue que les personnes malades vont l’apprécier » a lancé madame Huguette Giroux.

Fait capital, le service d’oncologie est un secteur qui vient d’être rafraîchi grâce à la sensibilité et au dévouement de familles d’ici, ainsi qu’au soutien de diverses organisations et entreprises.

On peut dire du projet qu’il en est un de cœur, car plusieurs personnes ayant perdu un être cher à la suite d’un combat contre le cancer y ont contribué. Le CSSSB exprime sa reconnaissance envers tous ceux et celles qui ont travaillé pour sa réalisation. « Leur empathie et leur énergie doivent nous inspirer et c’est ce à quoi nous penserons à chaque fois que l’on viendra ici, que l’on soit un client ou un employé. C’est tout un cadeau ! » a renchéri avec émotion madame Giroux.

Un remerciement tout spécial va à la Fondation du CHBE qui a coordonné le projet en plus de participer à son financement.

Les changements

L’aire de traitement et la salle d’attente ont été repeintes ; les clients profitent maintenant de chaises plus confortables et mieux adaptées à leur condition, de même que de téléviseurs ! Ils peuvent désormais avoir un accès internet.

Des pensées choisies ont été inscrites sur les murs, une façon d’humaniser ce milieu de soins spécialisés. De plus, le réaménagement facilitera les déplacements du personnel soignant, amenant une plus grande efficacité. Depuis plusieurs années, le CSSSB souhaitait revitaliser ces espaces. « Nous sommes heureux que ce soit enfin concrétisé », conclut madame Giroux.

À propos du service d’oncologie

Chaque semaine, le service d’oncologie de l’Hôpital de Saint-Georges administre entre 50 et 60 traitements. Pour 2010-2011, on cumule plus de 2700 traitements. Les adultes qui sont accompagnés présentent différents types de cancer. Les cancers les plus fréquents sont le cancer du sein et le cancer colorectal.

La durée des traitements peut varier de quelques mois à quelques années, selon qu’il s’agit de traitements visant à prolonger la vie des personnes ou à améliorer leur confort. L’équipe du service d’oncologie rassemble oncologues, chirurgiens, omnipraticiens, internistes, du personnel infirmier, des préposés aux bénéficiaires, nutritionnistes, travailleurs sociaux, psychologues, des pharmaciens et assistants techniques en pharmacie ainsi que du personnel de soutien.

Rappelons en passant que l’oncologie ou carcinologie ou encore cancérologie est la spécialité médicale d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo