Ajoutez ce site comme page de démarrage

Débat informatif et civilisé dans Beauce-Sud

Par: Joffre Grondin

Quelques instants avant le début du débat, les trois candidats, Robert Dutil du parti Libéral, Richard Savoie de la CAQ et Luc Villeneuve du PQ, de même que l’animateur Patrice Moore sont fins prêts.

L’animateur Patrice Moore recevait les candidats de trois partis politiques ce jeudi 23, soit Robert Dutil du parti libéral, Richard Savoie de la Coalition Avenir Québec et Luc Villeneuve du Parti Québécois pour un débat dont le fond fut informatif et la forme polie et civilisée.

Les trois candidats ont soutenu la ligne de leur parti sur les six différents thèmes choisis par l’animateur, en insistant sur les aspects régionaux quand c’était possible : économie et dépenses de l’état, confiance et éthique, développement régional, santé et famille, éducation et finalement environnement.

Développement régional

Les participants ont abordé l’aspect régional de différentes façons qui étaient finalement un peu complémentaires, ayant chacune une valeur pour la région.

Pour Luc Villeneuve, le PQ est le parti des agriculteurs, l’important est de revenir à la base et de passer à l’action rapidement et de « briser tout ce qui nuit au développement des producteurs agricoles ». Dans le domaine de la foresterie, il s’agit d’adopter une charte du bois pour favoriser la deuxième et troisième transformation.

Robert Dutil mentionne le fait que l’autoroute sera bientôt terminée jusqu’à Saint-Georges grâce au parti Libéral, malgré le blocage du PQ qui « nous a tenus 42 heures de temps à l’Assemblée nationale pour le projet de l’autoroute ».

M. Dutil mentionne également le compromis trouvé par son parti sur les régions ressources, qui recevaient des subventions supplémentaires. La Beauce n’en faisant pas partie était ainsi très défavorisée.

Richard Savoie pour sa part assure que son parti terminera la 73, le projet étant très nécessaire à la région. Selon lui, l’industrie touristique apparaît vitale à développer pour la région. Les attraits touristiques de Beauce-Sud manquent de fonds et de publicité. Le marché des véhicules hors routes est aussi un enjeu important.

Autres points

Robert Dutil a soutenu que le plan Nord profitait à l’économie régionale, fournissant déjà des centaines d’emplois.

Commentaire apolitique, mais humain. Ah! la radio. On apprend dans le studio, durant une pause publicitaire, que Richard Savoie peut quitter à chaque instant. Sa conjointe vient d’entrer à l’hôpital et il sera très bientôt père pour la deuxième fois. Il a eu le temps de terminer le débat. Bienvenue petite ou petit.

Richard Savoie était très à l’aise avec le concept de faire le ménage de son parti ; en éducation, Robert Dutil l’était également avec le fait de ne pas céder à l’intimidation. Dans le dossier de l’environnement, Luc Villeneuve était comme un poisson dans l’eau. Mentionnons que dans la discussion sur la santé, c’est lui qui a mentionné l’idée de prévention, ce qui a fait l’unanimité.

Et le gagnant est…

Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas admettre que monsieur Dutil possède l’assurance et la dialectique acquise par sa grande expérience de la chose publique. Sa grande connaissance des dossiers est évidente. Il a presque fatalement l’avantage.

Par contre, les nouveaux venus que sont messieurs Savoie et Villeneuve sont loin d’être dépourvus et ont tous les deux « tenu leur bout » comme on dit. Au hockey, le résultat final ne serait pas 12 à 1, mais plutôt 5-3 ou 3-2.

Les positions de chacun des partis en présence étant très claires, les électeurs sont assurés de ne pas voter pour un poteau, et quel que soit leur choix, les électeurs de Beauce-Sud sont assurés que leur représentant prendrait à coeur les intérêts du comté.

Évidemment, dans notre système, où on ne peut voter pour le chef qu’à travers son représentant, on est souvent confronté au dilemme : voter l’homme ou le parti.

Espérant que cette heure vous ait donné un certain éclairage.

Mesdames, Messieurs, faites votre choix !

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo