Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le temps des grandes gueules

Par: René d'Anjou

ÉDITORIAL

À peine la moitié de la campagne électorale est écoulée, que déjà on sent l’écoeurement le plus complet. C’est à se demander si les idées intelligentes ne viennent à nos politiciens qu’en campagne électorale seulement et encore là, l’intelligence n’est pas toujours au rendez-vous.

Le caquiste,  François Legault est tout frais sorti du placard, en voulant se démarquer de son ancien parti, le PQ, il revêt avec aisance et surtout avec un air d’un petit comique, la chasuble du PLQ, oui, une chasuble avec un pan pour sembler franc et l’autre pan pour nous en passer une p’tite vite. En revêtant l’habit de Jean Charest, M. Legault voudrait faire une percée dans Westmount et dans l’ouest de Montréal.  Pauvre lui, avec un ancien chef de police pour faire peur au monde, il veut labourer  large dans les champs du Seigneur.

Ah! ce que les anciens de l’ADQ doivent regretter d’avoir changer d’allégeance et d’être devenus des petits caquistes, avec des bras peut-être, mais pas de tête, donc pas beaucoup de cerveaux, sauf une grande gueule, mais avec un accent anglais pour amadouer les anglophones.

Ce qui est dommage c’est que M. Legault joue au chef sans en avoir la carrure. Sans prétendre que sa faiblesse vient de l’esprit, on ne peut dire qu’il a les idées bien claires. En tout cas on peut dire que c’est un homme qui aime les embouteillages pour affirmer, sans rire, qu’il souhaite que les autobus scolaires se retrouvent dans la circulation, lors de l’heure de pointe de fin d’après-midi ! Pas de problème pour M. Legault, ses enfants sont allés à l’école privée et, tout récemment, on l’a vu à la télévision, avouer, à 15 heures, que son fils, à l’âge du Cégep, venait de se lever.

De plus, Legault fait croire aux électeurs qu’en abolissant les commissions scolaires il va permettre d’économiser des millions de dollars, mais, il ne dit pas par quoi il va remplacer ces structures et les nouvelles structures vont-elles être gérées par des bénévoles ?

Pour s’attirer le vote des anglophones, M. Legault est prêt à cracher littéralement sur la question d’un éventuel référendum, sans en connaître la teneur, et qui porterait sur l’avenir du Québec.  On peut alors qualifier M. François Legault d’arriviste sans scrupule.

En outre, ce candidat de seconde zone ne mérite même pas d’être élu car déjà il est prêt à déclencher de nouvelles élections puisqu’il clame sur tous les toits qu’il ne collaborerait avec aucun gouvernement élu.  Non, le petit monsieur n’a aucun respect pour la démocratie, il se moque royalement des électeurs.

Et les extrémistes religieux

Un maire d’une petite ville du Saguenay, dont personne ne peut prononcer le nom et qui s’exprime comme un charretier, souhaiterait perpétuer les prières et les signes de croix qui font partie de la petite histoire religieuse alors que ce temps est révolu et même nos bons curés n’oseraient exiger un retour en arrière.

Ouais, le maire Jean Tremblottine, ou tremblotement, on ne sait pas trop comment le prononcer, souhaiterait recevoir de nouveaux arrivants pour les durs labeurs, ceux dont le Saguenéen d’origine ne veut pas faire.

Un homme comme ça, fait la honte du Québec, mais malheureusement nous sommes encore assez ignares que l’on éprouve beaucoup de fierté à élire des nouilles de la pire espèce.

Au Québec, que l’on soit blanc, jaune ou noir, nous sommes tous Québécois, ne l’oublions pas.  Notre fierté c’est aussi la diversité et que chacun laisse de côté ou garde chez lui ou dans ses temples ou églises,  ses symboles et ses prières, car il s’agit là d’un besoin individuel et non collectif.

Entretemps, regardons attentivement le débat des réseaux de télévision dimanche soir pour nous permettre de réfléchir aux promesses des candidats en nous posant la question suivante :  qui va payer toutes ces promesses et sont-elles vraiment essentielles ? Est-ce que ça va créer des emplois ou mettre des gens au chômage ?  Bien entendu, on ne parlera pas d’augmentations de taxes et d’impôts, mais ça viendra après les élections.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo