Ajoutez ce site comme page de démarrage

PIÈCE SECRÈTE DÉVOILÉE AU MUSÉE MARITIME DU QUÉBEC

« La Chambre des maquettes »

Exemple du type de bâtiment issu des constructions navales de la région de Québec au milieu du XIXe siècle: le Trois-mâts barque L’Original

Si un marin sommeille en vous où que vous aimiez les bateaux et que vous aimez même les maquettes de bateaux de toutes grosseurs, vous serez heureux de ce que le Musée maritime du Québec, situé à L’Islet-sur-Mer, vient de décider d’offrir. Ce n’est pas très loin de la Beauce finalement et le loup de mer en vous ne pourra résister.

C’est dans la « Chambre des maquettes », une salle qui nʼ’avait jamais été ouverte au public, que le Musée dévoile pour la première fois lʼ’impressionnante collection de maquettes de bateaux du Musée maritime du Québec. « Cʼest un privilège qui est accordé aux visiteurs, car cette réserve muséale est normalement destinée au personnel du musée et aux chercheurs universitaires. Nous ressentons quelque chose de très particulier quand nous entrons dans cette pièce », déclare Stéphanie Vilandré, directrice par intérim du Musée maritime du Québec.

Les maquettes sont présentées de la manière dont elles sont classifiées et répertoriées, soit par ordre de longueur et de hauteur. De cette façon, cela permet aux visiteurs de découvrir lʼ’ensemble de sa collection et non juste quelques pièces choisies.

En effet, le Musée maritime du Québec possède une collection de plus de 200 bateaux miniatures, constituée principalement des artefacts de la collection nationale transférée à L’Islet à la fin des années 60.

En 1911, en réponse à la problématique de la navigation hivernale, M. Elouild Duplessis breveta ce prototype de brise-glace.

La collection a également été bâtie au fil des décennies grâce aux dons des familles réputées pour leur maîtrise de cet art ancien.

Quand y aller

Si vous êtes en vacances, les visites guidées sont offertes tous les jours, en avant-midi et en après-midi, et ce, jusqu’à la fête du Travail. Vacances terminées, mais il vous reste un goût de petit voyage, allez-y la fin de semaine.

Durant tout le mois de septembre, des visites guidées seront offertes 5 jours par semaine jusqu’à lʼ’Action de grâce.

Lʼ’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins, et de 12 $ pour les adultes. Il est également possible de visiter le musée et sa réserve pendant le reste de lʼ’année, sur réservation seulement.

Loin ?

Le Musée maritime du Québec est situé au 55, chemin des Pionniers Est, L’Islet-sur-Mer. En partant de Beauceville par la 73 pour emprunter ensuite la 20 vers le bas du fleuve. Sortie 400. Vous y êtes en 2 heures.

73, 20, sortie 400

Le modélisme naval

On a retrouvé les plus anciens spécimens de modèles de maquettes de bateaux dans des tombeaux de lʼ’époque égyptienne, soit il y a plus de 5 000 ans. Cʼest au XVe siècle que le modélisme naval a pris son essor, car la navigation était périlleuse et les marins très superstitieux. Ceux-ci fabriquaient des reproductions miniatures de leur bateau en guise dʼ’offrande à Dieu pour le remercier de les avoir sauvés dʼ’un naufrage ou dʼ’être revenus sains et saufs dʼ’un long voyage en mer.

Quelques maquettes parmi les deux cent en exposition.

Par la suite, lorsque les conditions de navigation se sont améliorées, les marins continuèrent de construire des maquettes de bateaux afin de les vendre aux escales. Enfin, lʼessor de la construction navale dans les siècles suivants a donné un nouveau souffle à cet art, car les maquettes de bateaux faisaient office de plans ou dʼ’outils de formation pour les constructeurs et les marins.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo