Ajoutez ce site comme page de démarrage

LES 5 et 6 MAI AU MUSÉE !

Ne manquez pas le train… de jardin

Benoît Painchaud, modéliste maquettiste ferroviaire

Les 5 et 6 mai prochain, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines présentera pour la première fois une exposition de trains de jardins. Les passionnés de trains miniatures y seront, mais toute la population est invitée à venir voir et entendre ces répliques à l’échelle, toutes de grandes dimensions, soit de 2 à 3 pieds.

Il existe de nombreuses échelles pour les trains miniatures.  À la blague, on pourrait dire que c’est un peu comme les vêtements, petit, moyen, large, et en fait, il y a une certaine similitude. Les trains de jardins sont comme les géants des trains miniatures.

Le public pourra donc admirer une centaine de locomotives bruyantes et fumantes ainsi que leurs wagons qui roulent sur un vaste espace au Musée minéralogique. Les répliques de trains de différentes époques sont à l’honneur.

Ces répliques sont à l’échelle de 1: 24, connue comme étant l’échelle G. « Plus que ça, on s’assoie dessus », a dit quelqu’un, et en effet, il existe des modèles, sur lesquels vous pouvez vous asseoir vous laisser promener. Ce n’est pas le but de cette exposition cependant, mais vous pourrez quand même y voir la reproduction d’une locomotive du Québec Central, compagnie qui a notamment contribué au développement de l’industrie de l’amiante au 19e et 20e siècle.

Les passionnés

Les visiteurs pourront discuter avec une dizaine de passionnés du rail qui ont fait des recherches, écrit sur l’histoire ferroviaire et fabriqué leurs répliques de trains. D’ailleurs l’un de ces passionnés, Benoît Painchaud, un modéliste maquettiste ferroviaire, est de la région de Thetford.

Les visiteurs pourront visionner des DVD montrant des voyages de draisines du Club Railcar Québec.

Nous espérons que cette exposition comblera les attentes de tous, que vous soyez un passionné de trains miniatures, d’histoire ferroviaire ou que vous veniez nous faire le plaisir d’une sortie en famille.

Rappelons en terminant que l’exposition sera ouverte au public samedi de 10 h à 17 h et dimanche de 10 h à 15 h 30 et que les tarifs d’entrée au Musée sont réduits pour l’occasion et gratuits pour les 6 ans et moins.

Alors, ne manquez pas le train !

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo