Ajoutez ce site comme page de démarrage

LE MURMURE

Les Merveilleuses Têtes Heureuses

Par: Joffre Grondin

Deux membres de la troupe Les Merveilleuses Têtes Heureuses, Christine Trottier, comédienne, et Louis-François Gagné, Fondateur, metteur en scène et président de la troupe.

Invitée par Le Murmure, un groupe d’entraide de personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale, la troupe de théâtre Les Merveilleuses Têtes Heureuses sera à la Polyvalente Saint-François de Beauceville, le jeudi 3 mai à 19 h 30, pour y présenter la pièce « Parle pas de t’ça ! ». On assure que dans cette pièce, « toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages réels n’est ni fortuite, ni involontaire ». On verra plus loin pourquoi.

La pièce est présentée comme une excellente introduction à la Semaine nationale de la santé mentale du 7 au 13 mai prochain sous le thème « À l’intérieur comme à l’extérieur, se sentir bien et en sécurité c’est important ». Tout comme la pièce, le but de cette semaine étant d’informer pour mieux comprendre la personne qui doit vivre avec une réalité en santé mentale.

Troupe-École Théâtrale

Anne-Marie Chaussé, agente de projet de la tournée Sentis-Mentalités, décrit cette pièce exceptionnelle en son genre comme « une fenêtre ouverte empreinte de réalisme et d’une percutante sensibilité sur la réalité des personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale ».

La troupe Les Merveilleuses Têtes Heureuses est assez remarquable, voire unique. Les membres et comédiens de la troupe vivent eux-mêmes cette réalité en santé mentale. Ils nous permettent de côtoyer des personnages qui montrent ce qui se vit à l’intérieur d’une personne ayant eu un problème de santé mentale.

Quand la troupe a été fondée au printemps 2008, l’objectif premier était de permettre aux personnes de témoigner de leur expérience de rétablissement tout en développant certaines habiletés sociales.

Des ateliers de théâtre se sont tenus pendant six mois et textes, décors et costumes ont été réalisés par des personnes participant au projet. Le groupe a mis en scène des personnages vivant chacun une situation particulière dans leur processus de rétablissement.

Comme le montrent Louis-François Gagné et Diane Chatigny, coordonnatrice du Murmure, il faut savoir " s'amuser sérieusement ".

Une des comédiennes participant aux ateliers, Christine Trottier, confie que « les acteurs y ont mis tous leurs problèmes ». Elle affirme que « le rétablissement se fait dans l’action ».

Sentis-Mentalités

Le Murmure poursuit d’ailleurs un projet de sensibilisation en santé mentale, qui est maintenant dans sa troisième année, La tournée des SENTIS-MENTALITÉS du MURMURE visant une réflexion collective de la communauté avec des groupes de travail, des outils d’animation, des paroles de membres sur leur réalité au quotidien.

Plus de 50 groupes ont été rencontrés et des expositions organisées dans cinq bibliothèques sur le territoire de la MRC Robert-Cliche où oeuvre Le Murmure. « Parle pas de t’ça ! » s’inscrit donc dans la poursuite du travail commencé par ce groupe d’entraide.

Julie Blais, intervenante à l’intégration socio-professionnelle, Christine Trottier, comédienne et participante aux ateliers de la Troupe, Louis-François Gagné, Fondateur, metteur en scène et président de la troupe Les Merveilleuses Têtes Heureuses, Diane Chatigny, coordonnatrice du Murmure, Anne-Marie Chaussé, agente de projets de la tournée des Sentis-Mentalités, et Mélanie Ladouceur, intervenante à l’entraide

Sur le rôle et l’importance que Le Murmure peut avoir pour ceux qui en ont besoin, cette phrase d’une utilisatrice dit tout, « On se fait une deuxième famille qui nous accepte telle qu’on est ».

Les billets sont disponibles en prévente au Murmure, 675, boul. Renault à Beauceville au coût de 15 $ ; ils seront également disponibles à l’entrée au même prix. Pour toute information, 418 774-2444 ou lemurmure@sogetel.net

Tous les profits seront versés à l’organisme Le Murmure.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo