Ajoutez ce site comme page de démarrage

CONCOURS D'OEUVRES DESJARDINS

Le jury s’est prononcé

Par: Joffre Grondin

Trouvez les cinq oeuvres d'art sur cette photo. Voici deux indices : Serge Nadeau, président d'honneur, Stéphanie Turgeon, conseillère au développement et animatrice et trois autres.

Les choix du jury de cette 9e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins pour les régions de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches, de Lotbinière et de Bellechasse ont été dévoilés la journée qui rend l’année bissextile. Pour cette année un peu spéciale, les participants l’étaient également. L’animatrice, Stéphanie Turgeon, a été la première à mentionner que : « la qualité augmente d’année en année », mais la phrase a été reprise à quelques occasions durant la soirée.

L’incontestable évidence était partout sur les murs. On peut lever notre chapeau président d’honneur, Serge Nadeau, artiste en art visuel, qui a sûrement inspiré les artistes par le thème choisi, « Donne-moi ta couleur ». Et de la couleur, il y en avait.

Serge Nadeau et le préfet de Beauce-Sartigan Luc Lemieux encadrent le gagnant de la MRC Jean-Mathieu Lachapelle

Dans sa présentation, le président a tenu à rappeler que l’objectivité était garantie non seulement par les 9 juges « totalisant une centaine d’années d’expérience en arts », mais par la présence de 5 critères et 17 sous-critères pour évaluer les oeuvres.

Venez les voir, il y en a 112

Onze prix ont été décernés dans quatre catégories, choisis parmi les 112 œuvres présentées, sans compter la vingtaine de mentions spéciales accordées cette année. De nombreux artistes, invités et dignitaires ont participé au dévoilement des œuvres primées et applaudi chaleureusement les gagnants.

Parmi les lauréats, notons en premier les sept gagnants associés à la catégorie « Grand Prix », soit un gagnant par MRC participante. Viennent ensuite les quatre autres lauréats jumelés respectivement au « Grand Prix jeune relève », au « Prix Moulin La Lorraine » et au « Prix Desjardins ».

Et voici les gagnants des 7« Grands Prix »

Le jury a choisi pour « Grands Prix » les œuvres suivantes : 

Gracia Sirois-Kühl pour la MRC Robert-Cliche (Tring-Jonction)

L’artiste raconte, « En voyant ces bottes géantes de mon frère, les bottes de sept lieux du Petit Poucet m’est revenu à l’esprit. C’est vrai que Georges fait les enjambées longues ! »

Berthier Guay pour la MRC des Etchemins (Saint-Benjamin)

De ses traits libérer la licornereprésente l’idéologie suivante : Ainsi, pourrait-on consacrer au Canada tout le temps, tous les espaces, toutes les ressources et énergies dans un seul et même but, soit de permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de réaliser un maximum de projets et de rêves dans des délais les plus courts possible?

Berthier Guay, gagnant dans Beauce-Etchemins

Jean-Mathieu Lachapelle pour la MRC de Beauce-Sartigan (Saint-Georges)

Fish’n chips anatomy  symbolise une jeunesse pêchée dans un temps immémorial. Dans une rivière décolorée de Cynire et autres poisons, dont le seul appât est une triste ignorance face à un grandiose débit.

Martine Chassé pour la MRC de La Nouvelle-Beauce (Vallée-Jonction)

Automne dans la vallée évoque la Beauce, sa rivière, ses paysages vallonneux, ses Appalaches arrondies, érodées par le temps et façonnées par nos ancêtres défricheurs.

Valérie Gilbert pour la MRC des Appalaches (Thetford Mines)

Pour l’artiste, Tête-pied réfère à : « Je suis noire d’origine haïtienne et ça déteint sur ma création artistique. Mes ancêtres ont quitté de force l’Afrique pour se diriger vers l’ouest, vers les Antilles et les deux Amériques. Le cœur n’y était pas. Chacun apportait avec lui sa principale richesse : sa culture dans sa tête. »

Pour ce tableau, Valérie Gilbert a gagné le premier prix pour la MRC des Appalaches ainsi que le Prix Moulin La Lorraine

Sara Perrault pour la MRC de Lotbinière (Leclercville)

Murmure intime est, pour l’artiste, son murmure vers vous. Incapable de paroles, elle n’a que de silence de ses mains sur l’argile, modelant la couleur de son cœur.

Jean-Marc Daigle pour la MRC de Bellechasse (Saint-Malachie)

Corazza Ferus représente une créature mythique et marginale au tempérament protecteur. Préférant les milieux nordiques riches en pyrite et en carbone. L’animal au sang froid a vu le jour dans les charbons ardents du Mont de la Forge.

Prix « Jeune Relève » 

Les deux œuvres gagnantes de cette catégorie ont été décernées à deux des élèves participants de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et la Commission scolaire des Appalaches.

Serge Nadeau, président d'honneur, Émyrs Chapados-Murphy le gagnant, et avec mentions Marie-Louise Paquette, Audrey Dubé, Cassandra Dion et Charles-Henri Lecours, président de la CS Beauce-Etchemins

Ce sont : Emrys Chapados-Murphy, de la Polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine avec Brainstorm, qui représente un esprit qui tourbillonne; on peut y voir des sources d’inspiration, l’histoire, le fantastique, la musique, la nature et le règne animal et Yannick Vachon, de la Polyvalente de Black Lake avec Extascy, qui représente le mélange de couleurs, de formes d’audace et particulièrement d’imagination. Une œuvre forte extravagante, colorée et qui sort de l’ordinaire.

« Prix Moulin La Lorraine »

 Ce prix a été déterminé parmi les œuvres d’artistes âgés de 16 à 35 ans afin d’encourager la relève, et il va à Valérie Gilbert pour la MRC des Appalaches (Thetford Mines)

Récipiendaire d’un « Grand prix » pour la MRC des Appalaches, le jury a considéré que Tête-pied se méritait aussi le « Prix Moulin La Lorraine » compte tenu de son originalité dans l’interprétation du thème et par la qualité de sa technique.

« Prix Desjardins »

Il est attribué à Aurélien Biet de la MRC de Bellechasse (Saint-Malachie).

Jean-Marc Labbé, président du musée Marius-Barbeau, Serge Nadeau, président d'honneur, Maryse Pépin, représentante des Caisses Désjardins, le vainqueur Aurélien Biet et André Spénard du président du CLD Robert-Cliche

Selon l’artiste, Colorigine est un appel de la vie nous invitant à faire rayonner librement notre couleur personnelle, tout en célébrant notre complémentarité et l’origine cachée de notre unicité. L’œuvre symbolise ainsi l’origine commune de l’humanité malgré nos grandes diversités.

Des récompenses stimulantes

Les gagnants des « Grands Prix » ont pu voir leurs œuvres acquises pour un montant de 500 $ par leur MRC respective. Quant à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, elle a acheté l’œuvre primée dans la catégorie « Jeune Relève » pour un montant de 150 $ et le Moulin La Lorraine a remis une bourse de 200 $ à la lauréate du « Prix Moulin La Lorraine ». Les Caisses Desjardins ont acquis l’œuvre méritant le « Prix Desjardins » pour un montant de 750 $. En prime, ladite œuvre sera conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau.

Un succès retentissant

Le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau, les Caisses Desjardins ainsi que tous les autres partenaires sont fiers du succès remporté par le concours. Tous ont pu saisir et jauger le potentiel et la richesse des œuvres créées par les artistes résidants sur le territoire de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches, de Lotbinière et de Bellechasse.

Une exposition itinérante de toutes les œuvres gagnantes sera mise sur pied après celle du Musée Marius-Barbeau. Ainsi, les œuvres pourront être vues tout au long de l’année un peu partout sur le territoire. À voir près de chez vous.

Mentions

Compte tenu de l’excellente qualité des œuvres présentées, le jury a aussi décidé d’attribuer des mentions afin de souligner le travail exceptionnel, l’originalité et/ou le traitement du thème.

Et ce n’est pas fini…

La population est invitée à visiter cette exposition et à enregistrer son vote, avant le 22 avril, pour chacun des neuf prix « Coup de cœur ». Les sept CLD participants achèteront, pour une somme de 500 $ chacun, l’œuvre qui aura conquis le public sur son territoire. Les Commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches remettront chacune une bourse de 50 $ à un de leurs artistes méritant le « Coup de cœur de la jeune relève ».

Les noms des gagnants de cette catégorie seront dévoilés au cours de l’événement de clôture le 1er mai prochain au Musée Marius-Barbeau.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo