DICTÉE P.G.L.
C’est Coralie la meilleure

Félicitations à Coralie Veilleux, gagnante de la dictée P.G.L.
Coralie Veilleux est en 5e année à l’école Roy-St-Louis de La Guadeloupe. Cette année elle a obtenu la meilleure note lors de la dictée P.G.L. qui mettait en compétition les 5e et 6e années. Elle représentera l’école au niveau régional en mars. Qu’est-ce que la dictée P.G.L., direz-vous ?
Il s’agit de Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du ministère de l’Éducation du Québec de 1960 à 1966, et considéré le principal artisan des transformations apportées au système d’éducation durant la Révolution tranquille. C’est la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui organise ce projet qui vise trois objectifs principaux : éveiller les jeunes aux réalités internationales, les sensibiliser à la protection de l’environnement et leur permettre d’accroître la maîtrise du français écrit.
Côté réalités internationales, la Dictée P.G.L. est l’occasion pour les jeunes Canadiens, Américains et Africains de vivre une expérience concrète de solidarité et, pour les classes de 5e et de 6e année, c’est également la possibilité de participer à un concours international de dictées.
Un peu partout au Canada, 1,000 jeunes vont réussir à se qualifier, comme l’a réussi Coralie, pour se rendre aux finales régionales qui se tiendront en mars, où seront sélectionnés 100 participants pour la Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. où seront choisis les 3 gagnants.
Nous souhaitons bonne chance à Coralie au niveau régional et la félicitons pour la constance de son effort : beau travail.
D’autres intéressés ?
La Fondation existe depuis 1977 et son président fondateur est toujours actif. Le site web contient une mine d’information pour les enseignants et le public en général et un vidéo qui instruit sur l’organisation et les gens qui la supportent.
http://www.fondationpgl.ca/accueil/index.php?option=com_content&task=view&id=5&Itemid=10