Ajoutez ce site comme page de démarrage

DÉFI-SANTÉ 2012

Ça veut pas dire d’aller courir 10 km sous la pluie

Par: Joffre Grondin

Lisa Gagné n'était pas en train d'expliquer ce en quoi consistait le Saut du lapin. Elle présentait le Défi Santé. Mais le Saut du lapin c'est quand même très santé !

Ah ! la santé. La première phrase de la Déclaration d’Indépendance affirme que « tous les hommes sont nés égaux ». Mais pour la santé, nous ne le sommes pas. La génétique de certains leur donne une santé de fer qui leur permet maints abus, alors que d’autres sont si souffreteux qu’ils digèrent à peine l’eau. On parle d’extrêmes en charriant un peu, bien sûr. 

Ce dont il était question était l’égalité des chances, quelle que soit la race ou la couleur.

Et tant qu’à y être, oui mesdames, dans la Déclaration des Sentiments, signée en 1848 par Élizabeth Cady Stanton et d’autres à une convention importante, il est précisé que « les hommes et les femmes sont crées égaux ». Mais côté santé, très inégal. Pas du tout égal.

Que doit-on faire alors ? Pas si compliqué que ça.

Force est d’admettre que chacun doit s’arranger avec ce qu’il a, et faire ce qu’il faut pour entretenir le mieux possible ce que St-François d’Assise appelait « mon frère l’âne » quand il parlait de son corps. Bien se nourrir, faire raisonnablement de l’exercice et avoir un bon équilibre mental optimise notre véhicule, autrement dit, permet d’aller le plus loin possible avec le potentiel qu’on a eu à la naissance.

Ce que Défi Santé propose est le gros bon sens, peut aider à prendre la bonne direction, donc vaut la peine qu’on s’y attarde.

Défi Santé pour les petits et les grands

Ce sera du 1er mars au 11 avril que se tiendra le Défi Santé 5 30 Équilibre cette année, et Saint-Georges est prête pour le défi. Chaque année, le Défi Santé invite la population à accomplir des gestes concrets pour améliorer leurs habitudes de vie pour prendre soin de leur corps et de leur tête, et ce, dans le plaisir. Le maire Fecteau n’a d’ailleurs pas manqué de souligner avec enthousiasme « l’importance de faire un petit effort additionnel pour sortir et bouger ».

Tout le monde se sentait un peu cabotin. Line Turgeon, Chef de division; Carole Paquet, Directrice du Service des loisirs et de la culture; le maire François Fecteau; Marie-Hélène Lepage, directrice de l'assurance, Résidence l'Oiseau bleu. Ça doit être la bonne santé.

L’an dernier, presque 2 000 personnes se sont inscrites à Saint-Georges, le défi est donc familier à plusieurs. Pour ceux qui l’ignorent encore voici de quoi il s’agit.

Une approche globale en 3 objectifs

Il s’agit d’atteindre les objectifs suivant pendant 6 semaines. Pour l’Objectif 5, il s’agit de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ; Objectif 30, bouger au moins 30 minutes par jour ; pour l’objectif Équilibre, faites du yoga ou donnez priorité aux priorités, autrement dit, prenez soin de vous.

Pour encourager une participation massive, le Service des loisirs et de la Culture a préparé deux séries d’activités. Une pour les jeunes et l’autre pour les aînés. Donner de bonnes habitudes aux plus jeunes et garder les aînés en santé le plus longtemps possible semble clairement le but envisagé.

Jeunes…

La Ville s’est associée à sept écoles primaires dans chacune desquelles 8 affiches seront installées, chaque affiche illustrant un exercice à effectuer durant les récréations. Les activités ont des noms un peu rigolos, la Grosse cloche, la Grenouille et le Saut du lapin. Avoir fait les 6 activités chaque semaine donne un coupon. On peut aller jusqu’à six coupons, six chances de gagner l’un des 5 prix tirés dans chaque école.

… et moins jeunes

La ville est également en partenariat avec la Résidence de l’Oiseau bleu et le Manoir du Quartier. L’Oiseau bleu, pour sa part, lance le bal avec une conférence de Denis Carigan le 1er mars et poursuit chaque jour, jusqu’au 11 avril. Marche, danse, aquaforme, raquettes, Tai Chi, méditation et soirée musicale, pétanque et jeu de poches, quilles et billard, rien n’a été ménagé.

Il y a même une Journée Olympiade le 30 mars, dont le thème est « Sauter dans l’action ». Il y aura peut-être le Saut du lapin, on ne sait pas.

Le Manoir du Quartier organise une marche intérieure le 15 février qui amènera les résidents à faire une marche en partant du 6e étage jusqu’au premier où le chef leur aura préparé une collation santé « pour émerveiller les yeux et le palais ». La motivation par l’estomac, c’est excellent.

Les mêmes personnes que plus haut, et tout aussi joyeuses.

Le 28 février à 19 h une conférence de Madame Nathalie Verret, nutritionniste et auteur du livre Osez bien manger, saura vous intéresser à la bibliothèque Marie-Fitzback.

S’inscrire

Inscrivez-vous avant le 1er mars au http://www.defisante.com où encore essayez ici  http://www.defisante.ca/fr/

Défi Santé, ça marche !

Au Québec, 141 357 personnes se sont inscrites au Défi Santé en 2011. Les résultats d’un sondage publié sur http://www.defisante.ca/fr/  nous apprennent que :

90 % des participants sondés mentionnent que le Défi Santé les a aidés à adopter de meilleures habitudes de vie.

93 % indiquent que le Défi Santé leur permettra de conserver de saines habitudes de vie dans les prochains mois.

70 % disent maintenant atteindre l’objectif 5 (fruits et légumes), comparativement à 28 % avant le Défi Santé.

51 % disent maintenant atteindre l’objectif 30 (activité physique), comparativement à 17 % avant le Défi Santé.

73 % déclarent que le Défi Santé leur a apporté un meilleur équilibre de vie.

 

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo