LE 1ER FÉVRIER, À 14 H À RADIO-CANADA
Johanne Maheux à «C’est ça la vie »
Par: René d'Anjou

Une partie des visiteurs, lors du vernissage de l’exposition de Johanne Maheux.
C’est dans le cadre de l’émission «C’est ça la vie» le 1er février, à 14h00 à Radio-Canada que l’on pourra voir l’exposition Femme un jour, femme toujours de l’artiste Johanne Maheux.
Cette exposition est axée sur la réalité des femmes de tous âges. Associée au Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia (CMS) du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA).
Tel que mentionné lors du vernissage en octobre dernier, l’exposition permettra, par la vente des œuvres présentées, de contribuer à la lutte contre le cancer du sein. Présidée par la Dre Louise Provencher, chirurgienne-oncologue, l’exposition se poursuit jusqu’au 19 février 2012 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph de Beauce.

L’un des 365 portraits de femmes, représentant une femme pour chaque jour de l’année. C’est celui de Claire Bélanger, peint en 1998.
C’est en 2005 que Johanne Maheux commence à créer une série de portraits ayant comme objectif un projet à long terme, soit celui de peindre 365 portraits de femmes, représentant une femme pour chaque jour de l’année. Ces portraits de 4 pouces par 4 pouces, réalisés au pastel à l’huile, illustrent l’attitude du modèle et sortent donc du cadre traditionnel afin de dévoiler l’histoire derrière le visage de ces femmes. Selon le commissaire de l’exposition, M. Gaston Turcotte, « par les pastels de Johanne Maheux, ces femmes nous parlent, il nous faut les écouter ».
En s’associant au CMS, le projet prend un caractère social et appuie la lutte des femmes contre le cancer du sein. Qui d’entre nous n’a pas été le parent, l’enfant, le conjoint ou l’ami d’une personne atteinte par cette maladie qui, encore en 2012, touche 1 femme sur 9.
Soulignons que les fonds amassés par la vente des œuvres serviront à l’achat d’équipements, à l’amélioration continue des services offerts aux patientes ainsi qu’à la recherche sur cette maladie. En l’honneur de toutes celles qui ont traversé et traverseront cette épreuve avec courage, nous vous invitons à visiter cette exposition et contribuer à cette cause.
Rappelons que le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 13 h à 16 h. Pour plus d’information sur le Musée et sur l’exposition Femme un jour, femme toujours, vous pouvez consulter le site internet www.museemariusbarbeau.com ou communiquer avec nous par courriel ou téléphone : [email protected] ou 418 397-4039.