Ajoutez ce site comme page de démarrage

UN CARNET TÉLÉPHONIQUE EN ROBERT-CLICHE

Pour bien informer les aînés

Dans le but d’optimiser la participation à la vie communautaire, le maintien d’une bonne santé, le respect des droits et le sentiment de sécurité chez les aînés, les dix (10) municipalités disposeront désormais de tout nouveaux Répertoires de services, sous forme de carnets téléphoniques. Véritable outil de diffusion de l’information et de la promotion des services offerts aux personnes aînées, ces répertoires sont produits par la Table de concertation des Aînés de Robert-Cliche.

Réalisé en partenariat avec plusieurs organismes et institutions, financés par la Table de concertation des Aînés de Chaudière-Appalaches, ce travail a pu être réalisé grâce à la collaboration des municipalités de la MRC, ces carnets seront progressivement distribués auprès des 6810 personnes de 50 ans et plus des 10 municipalités de la MRC, et leurs proches.

Le président de la Table de concertation des Aînés de Robert-Cliche, et directeur du Transport collectif de Beauce, M. Pierrot Lagueux, a apporté des précisions sur la préparation de ces carnets téléphoniques pour les aînés de la MRC Robert-Cliche.

 On peut visionner la vidéo de la tenue de la conférence de presse tenue mardi, tout en écoutant M. Éric Lemieux, organisateur communautaire au Centre de santé et de services sociaux de Beauce.

  httpv://www.youtube.com/watch?v=aThSHwP-xR8

Précisions que l’originalité de ces carnets réside dans le fait qu’en plus de fournir des informations sur les ressources qui desservent l’ensemble de la MRC, par exemple en matière d’aide pour les loisirs, pour préparer des repas, pour l’entretien d’une maison, pour le transport à des rendez-vous médicaux… on y retrouve également, dans les pages centrales, le répertoire des services complémentaires qui sont propres à chaque municipalité.

Les organismes membres de la Table entreprennent une tournée de présentation des carnets auprès de chacun des Clubs d’Âge d’Or des municipalités, afin de leur remettre des exemplaires de ces carnets.

De plus, les municipalités auront le loisir de distribuer leurs carnets selon la méthode qu’elles entendent privilégier; à titre d’exemple, ce pourrait être à l’occasion d’activités publiques, par le courrier postal, par l’entremise du bureau municipal.

Au Québec, 87,5 % des personnes aînées vivent à domicile. Une bonne partie d’entre elles, en bonne santé, sont pleinement autonomes et peuvent vaquer à toutes les formes d’activités qui leur plaisent. D’autres ont commencé à perdre des habiletés motrices et ont besoin de proches aidants ou de services pour demeurer à domicile. Il y a des aînés qui pourront compter sur un revenu leur permettant de profiter pleinement des activités qui leur sont offertes et d’autres qui vivront des situations de pauvreté. Enfin, certains pourront compter sur la présence de leur conjoint ou de leurs enfants, alors que d’autres traverseront la vieillesse dans la solitude. Les personnes aînées forment ainsi une clientèle hétérogène.

Au-delà de ces caractéristiques individuelles, la Table de concertation des Aînés de Robert-Cliche a constaté qu’une large proportion des aînés ne connaît pas vraiment bien les différents services qui peuvent leur être offerts. De plus, les aînés ont un fort sentiment d’appartenance à leurs milieux, et ils apprécient que les informations soient claires et précises au sujet des ressources immédiatement accessibles pour eux.

On peut entendre les explications de M. Pierrot Lagueux, président de la Table de concertation des Aînés de Robert-Cliche, et directeur du Transport collectif de Beauce, en cliquant sur le lien suivant :

  

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

DÉMOGRAPHIE ET VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION EN ROBERT-CLICHE.

De 2001 à 2026, la population totale de la MRC Robert-Cliche passerait de 19,150 à 19,232, soit un taux d’accroissement de ± 0.5 %. Pour la région de Chaudière-Appalaches, ce taux sera aussi de ± 0.5 %, et de ± 8.6 % pour le Québec.

En regard des personnes âgées, il est de notoriété publique que le Québec va connaître un vieillissement important et accéléré de sa population au cours des prochaines décennies. Il en ira de même pour la MRC Robert-Cliche. C’est donc en raison du fait qu’il y aura progressivement moins de jeunes que de personnes âgées que l’on parle du « vieillissement » de la population : le nombre de jeunes (0-24 ans) diminue alors que la proportion de gens plus âgés (45 ans et plus) augmente.

Le préfet de la MRC Robert-Cliche, et maire de Saint-Alfred, M. Jean-Roch Veilleux, est très sensibilisé aux besoins des aînés.

Dans la MRC Robert-Cliche, à l’image du Québec, on constate que la proportion des aînés de 65 ans et plus est en croissance: en 1991, ceux-ci représentaient 12% de la population totale de la MRC (11% au Québec) ; en 1996, cette proportion était de 13% (12% au Québec) ; en 2026, selon les projections démographiques, il sera de 27% (24% pour le Québec).

TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE ROBERT-CLICHE.

Depuis le 13 mai 2002, la Table regroupe des organismes et institutions qui offrent des services aux personnes aînées des dix (10) municipalités de la MRC Robert-Cliche. La Table s’est incorporée le 4 août 2008 ; ses objectifs sont de mettre en commun les expertises des organismes, et de développer et améliorer les actions et les services de manière à répondre davantage aux besoins des Aînés de la MRC Robert-Cliche. À titre d’exemple, la Table s’intéresse aux proches aidants, au transport collectif et au transport accompagnement-bénévole, à la certification des résidences privées pour personnes âgées, aux services de répit, etc.

 Ses administrateurs sont des représentants du Transport collectif de Beauce, de La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, du Centre d’action bénévole Beauce-Etchemins, de la Coopérative de services à domicile Beauce-Nord, d’institution financière, du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, et d’un maire délégué par la MRC.

 Enfin,  nous vous identifions les gens sur la photo, en début de l’article : (Avant-plan, de la gauche vers la droite) : M. Pierrot Lagueux, président de la Table de concertation des Aînés de Robert-Cliche, et directeur du Transport collectif de Beauce ; M. Jean-Roch Veilleux, maire de Saint-Alfred et préfet de la MRC Robert-Cliche ; Mme Sonia Nadeau, vice-présidente de la Table, et directrice de La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. (Arrière-plan, de la gauche vers la droite) : M. Éric Lemieux, organisateur communautaire au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (site du CLSC de Beauceville); Mme Nathalie Poulin, coordonnatrice de la Table de concertation des Aînés de Chaudière-Appalaches; Mme Nancie Allaire, directrice de la Coopérative de santé de Robert-Cliche; Mme Sonia Dumont, coordonnatrice du Groupe d’Accompagnement Jonathan; Mme Manon Veer, secrétaire-trésorière de la Table, et directrice du Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin ; Mme Nathalie Dallaire, administratrice de la Table, et coordonnatrice des ressources humaines à la Coopérative de services à domicile Beauce-Nord ; Mme Chantal Duquet, administratrice de la Table, et coordonnatrice professionnelle au Centre de santé et de services sociaux de Beauce; Mme Suzie Labbé, agente de développement au Centre d’Action bénévole Beauce-Etchemin ; Mme Claire Drouin, administratrice de la Table, et coordonnatrice de l’Association québécoise de défense des droits des personnes préretraitées, retraitées et aînées – secteur Beauce.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo