Ajoutez ce site comme page de démarrage

GUIGNOLÉE 2011

Les Chevaliers sont fidèles au poste

Par: Joffre Grondin

Gérard Veilleux, Grand Chevalier annonce la traditionnelle collecte de la Guignolée, version 2011

Gérard Veilleux, Grand Chevalier annonce la traditionnelle collecte de la Guignolée, version 2011

Croyez-le ou non, la Guignolée existe dans notre petit coin de pays depuis 84 ans. Incroyable ! Nos oreilles n’en croyaient pas leurs yeux d’entendre que c’était la 84e année de la Guignolée dans notre région. Mon père, mon grand-père et pour certains, leur arrière grand-père passaient la Guignolée.

Autrefois, on entendait « La Guignolée la guignoloche, mettez du lard dedans nos poches, c’est pour les pau-au-vres », chanté par de joyeux voisins qui étaient souvent accueillis avec un petit coup de fort. Un party pour aider. Rien de mal là.

Les temps ont bien changé, mais les besoins sont toujours présents et pressants. Heureusement, l’association entre les Chevaliers de Colomb et la Saint-Vincent-de-Paul  tient la route depuis fort longtemps.

Notons en passant, que le conseil de Beauce 2283 des Chevaliers de Colomb fêtera le ses 90 ans d’existence le 9 juillet 2012.

Oeuvre humanitaire par excellence des Chevaliers de Colomb, elle permet aux personnes dans le besoin de recevoir de la nourriture, par l’intermédiaire des deux Société Saint-Vincent-de-Paul et d’un groupe de bénévoles de Saint-Jean-de-la-Lande.

Robert Dutil, président d’honneur

Il est d’usage d’avoir un président d’honneur. Je passe les titres, vous connaissez l’homme, mais c’est avec des mots qui venaient du coeur et qu’on se retient de citer in extenso que Robert Dutil, le président d’honneur de cette année a lancé la Guignolée 2011.

La présidence d'honneur est assurée cette année par le député-ministre Robert Dutil

« J’accepte très peu de présidences d’honneur, je l’ai accepté cette fois-ci, parce que je trouve que c’est une organisation extraordinaire pour les plus démunis. Je le dis souvent, le gouvernement peut aider à faire bien des choses, malheureusement il y a une certaine rigidité dans notre façon de fonctionner qui est inhérente au processus même des dépenses publiques, et s’il n’y avait pas des organismes comme les vôtres… Chevaliers de Colomb et Saint-Vincent de Paul… je me demande comment on pourrait aider les plus démunis ».

Rôle de chacun

Le rôle des Chevaliers est de faire la collecte des fonds, pour les transférer immédiatement à la Saint-Vincent de Paul qui a une grande expertise — 84 ans, ça commence à s’appeler de l’expertise — dans la gestion des fonds récoltés. Assez d’expertise pour filtrer ceux qui seraient tentés « d’ambitionner sur le pain béni », afin d’aider ceux qui en ont vraiment besoin.

Les fonds, il faut se le rappeler, seront distribués à 60 % à la Saint-Vincent de Paul de Saint-Georges est, 40 % à l’ouest et ce qui vient de Saint-Jean-de-la-Lande y reste.

L’aumônier Gilles Fortin a tenu à rappeler que « la charité est une des valeurs prônées par les Chevaliers ». Gérard Veilleux, Grand Chevalier du Conseil 2283 soulignait que « c’est en se serrant les coudes que nous pouvons venir à bout des situations difficiles ». Interrogé à savoir si le montant visé cette année pourrait dépasser les 57,800 $ de l’an dernier, il dit l’espérer, mais ajoute, « on sait que la situation économique est plus dure ».

Les Chevaliers de Colomb et la société Saint-Vincent-de-Paul pour la Guignolée 2011

La collecte résidentielle se tiendra du dimanche 27 novembre au 4 décembre. Comme par le passé, les dirigeants des commerces et entreprises recevront une demande personnalisée entre le 20 et le 27 novembre.

Les Chevaliers sont convaincus qu’une fois de plus, la générosité de la population sera au rendez-vous. De son côté, le président d’honneur « demeure convaincu que la communauté beauceronne se joindra à cet élan d’entraide collectif ».

Donnons généreusement.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo