UNE MOYENNE DE 60 VISITEURS PAR JOUR AU COURS DE L’ÉTÉ
Bilan de la saison touristique à la Maison du tourisme

Mme Karen Courtemanche, superviseure du bureau touristique de Saint-Georges
La Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan a accueilli, en 2011, un nombre de visiteurs très semblable à celui de l’an dernier. L’achalandage du site Internet www.destinationbeauce.com est, quant à lui, en hausse constante depuis les dernières années.
Au cours de la période du 1er juin au 31 août, 5 546 visiteurs se sont présentés au bureau touristique situé à Saint-Georges, chiffre pratiquement identique à celui de l’an dernier. L’équipe de la Maison du tourisme a donc accueilli une moyenne de 60 visiteurs par jour au cours de l’été.

La maison touristique est située au 13055, boulevard Lacroix, à Saint-Georges.
Provenance des visiteurs
Les visiteurs du bureau touristique provenaient principalement de la région Chaudière-Appalaches dans une proportion de 49 %, des États-Unis de 12 % et de la région de Québec de 7 %. On remarque une augmentation des gens provenant de la région de Québec pour l’été 2011 en comparaison à l’an dernier.
Les principales destinations demandées par les visiteurs étaient la province de Québec à 92 %, les autres provinces du Canada à 5 % et les États-Unis à 3 %. Au Québec, les régions les plus demandées étaient naturellement Chaudière-Appalaches (incluant la Beauce), la région de Québec et les Cantons-de-l’Est.
Plus de 34 000 visiteurs sur le site WEB
L’achalandage du site Internet destinationbeauce.com a connu une augmentation de 16 %, passant de 29 808 visites pour l’été 2010 à 34 628 visites pour l’été 2011 (juin à août). On remarque qu’au cours des dernières années, l’achalandage du site Internet augmente de façon rapide et constante. Les gens magasinent leur destination touristique et s’informent des activités offertes dans la région en consultant le site et en communiquant avec l’équipe touristique via Internet.
Les pages les plus consultées sur le site WEB ont été la section de l’hébergement, la page des événements et la section des attraits et des activités. De plus, une page Facebook a été créée et suivie par une centaine de personnes au cours de l’été. Des actions supplémentaires seront priorisées au cours de la prochaine année pour augmenter la visibilité de la région touristique sur le Web.
Sondage auprès des entreprises touristiques
Au cours du mois de septembre, la Maison du tourisme a réalisé un sondage auprès de ses membres afin de recueillir de l’information terrain. Trois groupes distincts ont été sondés, soit les lieux d’hébergement, les restaurants et les sites d’attraits et d’activités touristiques.
Selon les résultats obtenus, on observe que les campings ont enregistré une hausse tout au cours de la saison estivale. Les gîtes touristiques ont, quant à eux, connu des augmentations au cours du mois d’août principalement, tandis que les hôtels/motels ont maintenu leur achalandage. Les restaurants sondés ont connu en moyenne une légère hausse au cours de l’été. Enfin, suite à des résultats plutôt partagés chez les attraits touristiques en juin et juillet, ceux-ci ont connu en général une progression au mois d’août.
Mme Karen Courtemanche, superviseure du bureau touristique, commente cette dernière saison touristique : « Les tendances et les notes de conjoncture de Tourisme Québec étaient plutôt négatives et comme la température était plus ou moins clémente en début de saison touristique, nous nous attendions à des résultats mitigés pour l’été 2011. Après un début de saison hésitant, les visiteurs ont été plus nombreux en août, ce qui a rétabli l’équilibre pour terminer la saison avec un achalandage identique à celui de l’an dernier. »
Précisons que la Maison du tourisme, division touristique du CLD de Beauce-Sartigan, gère le bureau d’information touristique pour le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan. Ce service d’accueil et de renseignements est destiné aux visiteurs ainsi qu’à la population locale. On y retrouve des informations touristiques concernant la grande région de Chaudière-Appalaches, incluant la Beauce, ainsi que les guides des régions touristiques de tout le Québec. La Maison du tourisme est ouverte pendant toute l’année.