Ajoutez ce site comme page de démarrage

UNE EXPOSITION DE L’ARTISTE JOHANNE MAHEUX

Femme un jour, femme toujours

C’est dimanche prochain, le 9 octobre, qu’aura lieu le vernissage de l’exposition Femme un jour, femme toujours de l’artiste Johanne Maheux.

Cette exposition sera axée sur la réalité des femmes de tous âges. Associée au Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia (CMS) du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA), l’exposition permettra, par la vente des œuvres présentées, de contribuer à la lutte contre le cancer du sein. Présidée par le Dre Louise Provencher, chirurgien-oncologue, l’exposition sera présentée jusqu’au 19 février 2012 au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce.

C’est en 2005 que Johanne Maheux commence à créer une série de portraits ayant comme objectif un projet à long terme, soit celui de peindre 365 portraits de femmes, représentant une femme pour chaque jour de l’année. Ces portraits de 4 pouces par 4 pouces, réalisés au pastel à l’huile, illustrent l’attitude du modèle et sortent donc du cadre traditionnel afin de dévoiler l’histoire derrière le visage de ces femmes. Selon le commissaire de l’exposition, M. Gaston Turcotte, « par les pastels de Johanne Maheux, ces femmes nous parlent, il nous faut les écouter ».

En s’associant au CMS, le projet prend un caractère social et appuie la lutte des femmes contre le cancer du sein. Qui d’entre nous n’a pas été le parent, l’enfant, le conjoint ou l’ami d’une personne atteinte par cette maladie qui, encore en 2011, touche 1 femme sur 9. Les fonds amassés par la vente des œuvres serviront à l’achat d’équipements, à l’amélioration continue des services offerts aux patientes ainsi qu’à la recherche sur cette maladie. En l’honneur de toutes celles qui ont traversé et traverseront cette épreuve avec courage, nous vous invitons à visiter cette exposition et contribuer à cette cause.

Précisons que le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et le dimanche de 13 h à 16 h. Pour plus d’information sur le Musée et sur l’exposition Femme un jour, femme toujours, vous pouvez consulter le site internet www.museemariusbarbeau.com ou communiquer avec nous par courriel info@museemariusbarbeau.com ou en composant le 418 397-4039.

À propos du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia

Au CMS, une imposante équipe interdisciplinaire diagnostique et traite plus de 750 nouveaux cas de cancer du sein annuellement, ce qui en fait l’un des centres les plus importants au Canada. Ce centre intégré de lutte contre le cancer du sein, qui dessert non seulement la grande région de Québec, mais également tout l’Est-du-Québec, enregistre 25 000 visites annuellement. À vocation suprarégionale, il traite à lui seul plus de 13 % de tous les cancers du sein diagnostiqués et traités au Québec chaque année.

À propos de la Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus – Saint-Sacrement

Rappelons que la mission de la Fondation est de soutenir l’œuvre du CHA pour l’achat d’équipement spécialisé à la fine pointe de la technologie, l’actualisation de ses projets novateurs en recherche, le maintien de son niveau d’excellence dans l’enseignement et la poursuite de ses efforts d’amélioration et d’humanisation des soins. À ce jour, ce sont plus de 25 M$ qui ont été remis pour le financement de projets prioritaires et essentiels au développement du CHA. Pour plus d’information, consultez le site http://www.lafondation.ca/

À propos du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec

Constitué de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et de l’Hôpital du Saint-Sacrement, le CHA offre à la clientèle de la région de la Capitale-Nationale et de l’Est-du-Québec des soins généraux, spécialisés et ultraspécialisés. Affilié à l’Université Laval, le CHA détient une mission de soins, d’enseignement et de recherche. De par sa mission universitaire, il est aussi membre du Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) de l’Université Laval.

Notons que le CHA dispose de plus de 713 lits de soins, répartis dans les deux hôpitaux aux vocations complémentaires. Ces vocations sont d’ailleurs soutenues par près de 5 000 employés comprenant 560 médecins, pharmaciens et dentistes répartis dans 14 départements et 35 services cliniques. Pour en savoir davantage au sujet du CHA, consultez le site Internet cha.quebec.qc.ca.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo