Ajoutez ce site comme page de démarrage

CONCOURS D’OEUVRES D’ART

« Donne-moi ta couleur »

Le président et la directrice général du Musée Marius-Barbeau, M. Jean-Marc Labbé et Mme Johanne Lessard, en compagnie du parrain de cette 9e édition, l'artiste-Peintre Serge Nadeau.

C’est sous ce thème qu’est lancée la neuvième édition du Concours d’oeuvres d’art. Les artistes du domaine des arts visuels de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches, de Lotbinière et de Bellechasse sont invités à créer une oeuvre originale ayant pour thème « Donne-moi ta couleur ».

Avec cette neuvième édition, le Concours prend une nouvelle ampleur par la présence des MRC et CLD de Lotbinière et de Bellechasse dont les artistes viendront bonifier la qualité des oeuvres présentées.

Les préfets Hervé Blais et Maurice Sénécal des MRC de Bellechasse et de Lotbinière étaient heureux d'annoncer la participation de leur territoire respectif à ce concours.

Les préfets Hervé Blais de Bellechasse et  maire de Saint-Damien-de-Buckland ainsi que Maurice Sénécal maire de Lotbinière et préfet de la MRC de Lotbinière. Ces deux MRC se joignent à ce concours pour la première fois.

On peut entendre un court extrait de l’intervention de ces deux préfets en cliquant sur le lien suivant:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 Le parrain

Monsieur Serge Nadeau, artiste-peintre, a accepté le parrainage de l’événement à la grande fierté des organisateurs. Monsieur Nadeau se décrit comme artiste-peintre expressionniste et fantaisiste. Utilisant l’aquarelle et l’acrylique, il peint des scènes simples de la vie qu’il traite avec humour, nostalgie, sensibilité et poésie.

Le parrain de cette 9e édition, l'artiste-peintre Serge Nadeau

Les couleurs de sa palette et son style distinctif permettent de l’identifier instantanément quand vous avez vu ses oeuvres, ne serait-ce qu’une fois. Les nombreuses distinctions accumulées au cours des trente dernières années attestent son professionnalisme.

Il parcourt le Québec, l’Ontario et les Maritimes depuis 2006 pour faire connaître son art. Jetez un coup d’oeil sur son site http://sergenadeau.com/

On peut écouter un extrait de la présentation de cette 9e édition, par le parrain de cet événement, l’artiste-peintre Serge Nadeau de Disraeli.  Dans la vidéo d’environ deux minutes, M. Nadeau explique sa façon de voir les œuvres et aussi l’importance de sentir les émotions à travers les œuvres des artistes.

 Le thème

D’après Serge Nadeau, « un artiste ne peut pas fonctionner s’il est divisé » et il faut en venir à « une interprétation personnelle, qui est un élan du coeur ». Pour lui, « le tableau en vient à exprimer une émotion », c’est pourquoi « le filtre des émotions devient important » chez un artiste. C’est en alliant l’émotion que l’artiste ressent et en l’exprimant par une utilisation de son filtre personnel qu’il va pouvoir trouver sa propre couleur.

La personne qui regarde le tableau va le percevoir à travers son propre filtre émotionnel, le filtre de sa couleur. C’est ainsi que le thème « Donne-moi ta couleur » prend tout son sens.

Les oeuvres qui vont être présentées seront sûrement très intéressantes à voir et à sentir.

 Inscriptions

Le formulaire est disponible dans les CLD des territoires ou sur le site internet du CLD Robert-Cliche au www.cldrc.qc.ca Il doit être rempli et complété au plus tard le 9 décembre 2011. Le vernissage aura lieu le 29 février 2012 ; année bissextile.

 Un site web 

Plus de 8,300 dollars seront attribués aux vingt oeuvres gagnantes parmi la centaine de participants.

Autre nouveauté pour cette année, le Concours a maintenant son propre site web où vous pouvez trouver de nombreuses précisions, dont les détails des prix, au http://www.concours-art-ca.blogspot.com/

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo