Ajoutez ce site comme page de démarrage

Trois intéressantes expositions au Moulin La Lorraine

Par: René d'Anjou

C'est parmi des tableaux de Brigitte Boutin que Guillaume Gagnon a interprété des oeuvres de son deuxième album «Que du beau!»

Trois intéressantes expositions se tiennent jusqu’au 4 septembre prochain au Moulin La Lorraine, à Lac-Etchemin.

Ainsi, dans le hall du moulin, on peut admirer les œuvres de Brigitte Boutin; cette exposition est intitulée « L’art en soie, l’art en soi » il s’agit d’œuvres qui ont permis à l’artiste de développer une approche personnelle et authentique qui intègre de façon innovatrice la peinture et le papier de soie.

L’auteur-compositeur, Guillaume Gagnon

C’est dans ce décor envoutant que l’auteur-compositeur, Guillaume Gagnon, originaire de Saint-Malachie, a interprété, dimanche dernier, des pièces de son deuxième album «Que du beau!», lancé au printemps 2011.

Avec sa voix chaude et profonde, Guillaume Gagnon a livré ses chansons folks pop teintées d’humour, d’autodérision ou inspirées d’expériences personnelles et se dévoile complètement, sans pour autant se prendre au sérieux.  On a même ouï-dire que la directrice générale, Josée Marceau,  avait composé les paroles d’une chanson que le  jeune artiste a interprétée.

 

On peut entendre une des chansons de Guillaume Gagnon, en visionnant le diaporama suivant qui vous permet en même temps d’apprécier ce jeune artiste, tout en le voyant et  tout en admirant les œuvres de l’exposition de Brigitte Boutin ainsi que l’exposition collective de l’Atelier 18, intitulée Allégories.

 

httpv://www.youtube.com/watch?v=iccvByOqeto&feature

 

Présenté dans la salle Pierre-Beaudoin, cette exposition du collectif d’une vingtaine d’artistes-peintres, graveurs et sculpteurs permet d’apprécier le talent et les forces créatrices combinées de ce groupe dans lequel on retrouve Lyse Marsan, Hélène Breton, Jean-Guy Desrosiers, Pierre Lanoie, Guy Robitaille, Don Darby, Albini Leblanc ainsi que Renald Brisebois et quelques autres.

Les artistes de l'Atelier 18 présentent leurs oeuvres dans la salle Pierre-Beaudoin.

La directrice générale du Moulin La Lorraine, Madame Josée Marceau

Comme l’indique si bien la directrice générale du Moulin La Lorraine, Mme Josée Marceau, dans son introduction du catalogue du groupe, on est frappé par la profonde liberté de ce groupe d’artistes ainsi que par le respect et l’affection qu’ils se vouent mutuellement; c’est une exposition qui s’offre à nous comme un bouquet fleuri, pour le plaisir des sens et le ravissement de tous.

 La Salle des courroies

Enfin, dans la Salledes courroies, on peut admirer les œuvres de Brigitte Savoie qui nous émerveillent sur ces murs de pierre.  En effet, cette série de toiles sensibles, lumineuses et génératrices d’espoir qui nous amène dans une randonnée imaginaire.

Dans cette belle salle, tout de pierres, on peut admirer les œuvres de Brigitte Savoie

 Cette exposition porte le nom évocateur d’archipels de solitude pour mieux dépeindre les errances humaines, la solitude et la nostalgie, mais aussi un besoin universel d’enracinement dans un monde surdimensionné et le désir viscéral d’y aménager un lieu de rencontre.

Le MoulinLa Lorraineest situé au 1286 route 277, à Lac-Etchemin et est ouvert du mercredi au dimanche de 10 heures à 17 heures. Admission adulte 5$; gratuit pour les 12 ans et moins.

On peut visiter le site WEB du moulin, www.moulinlalorraine.ca ou en composant le  418-625-4400 ou encore par courriel à  info@moulinlalorraine.ca

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo