Ajoutez ce site comme page de démarrage

LA BELLE TOURNÉE

L’artiste dans son milieu naturel

Par: Joffre Grondin

Le président de Artistes et Artisans de Beauce, Adoul Gabbour. Derrière lui, la carte 2011 de La belle tournée

Avec La belle tournée, la Corporation des Artistes et Artisans de Beauce invite la population à prendre la route pour découvrir le circuit des arts de la Beauce pour une quatrième fois. Le samedi et dimanche 10 et 11 septembre, une vingtaine d’artistes et artisans ouvrent les portes de leurs ateliers au public pour présenter leurs oeuvres.

Le circuit de La belle tournée couvre huit municipalités de Beauce-Sud et de Beauce-Nord dans quatre MRC et présente des styles qui vont de la peinture de tous styles à la sculpture, à la fabrication du papier en passant par le vitrail, la joaillerie, la finition de meubles à l’ancienne, les poupées et l’usinage artisanal. Pour tous les goûts.

Il est presque impossible de physiquement visiter chaque atelier et de toute façon, l’atelier d’un particulier ne pourrait accueillir 1,000 visiteurs par jour, cependant la très grande variété de choix permet à chacun d’y trouver son compte en choisissant où il va.

Comme l’affirme le président d’Artistes et Artisans de Beauce, Adoul Gabbour, pour « recevoir une centaine de personnes, faut être prêt… mais les artistes aiment beaucoup la proximité » avec le public que ces visites établissent. Le fait que les artistes reviennent d’une année à l’autre tend à confirmer ce point.

Contrairement à une exposition qui ne présente souvent que quelques oeuvres, une visite à l’atelier de l’artiste ou l’artisan permet de voir une production beaucoup plus complète, les outils et les techniques utilisés et de s’enquérir de la démarche particulière de la personne.

Un avant-goût le 8 septembre

Pour donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre et aider vos choix de visites, le vernissage d’une exposition collective présentant une oeuvre de chaque participant se tiendra au Centre Culturel de Saint-Georges le jeudi 8 septembre à 18 h. L’exposition se poursuivra jusqu’au 13 novembre.

Artistes et membres du comité organisateur posent avec Adoul Gabbour

Fréquentation

Découvrir le circuit des arts est déjà populaire ailleurs en province sous différentes formules et une clientèle s’est développée. C’est pourquoi les visiteurs proviennent non seulement de la Beauce, mais aussi de l’extérieur, dont certains des États-Unis. C’est une excellente occasion pour développer la culture et de promouvoir l’intérêt des membres qui présentent leurs oeuvres. Fait non négligeable, des ventes d’une dizaine de mille dollars ont été faites l’an dernier par les participants.

La deuxième année de l’événement voyait déjà 1,300 personnes défiler dans les ateliers, 2,200 l’an dernier.

Le comité organisateur qui prépare l’événement depuis quelques mois, Adoul Gabbour, Lise Bernard, Jean-François Maheux, Gaston Allard, Paul Duval, Carole Giguère et Claude-Félix Pomerleau tient à remercier leurs généreux donateurs, partenaires, collaborateurs et supporteurs de même que le support de la ville de Saint-Georges, spécialement mesdames Carole Paquet et Caroline Veilleux.

 Pour savoir où l’on va

On peut retrouver la carte du circuit en format pdf sur le site qui est ici http://www.artistesetartisansdebeauce.qc.ca/  Une version papier en dépliant est disponible dans les kiosques touristiques, les bibliothèques et plusieurs endroits stratégiques choisis par les artistes et artisans.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo