Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub-Michel-Lilas.jpg

UN CIRCUIT DE 22 ATELIERS D’ARTISTES ET ARTISANS

La Route des créateurs des Etchemins 2011-2012 est lancée

Une réalisation de l’artiste multifonctionnaire, Berthier Guay de Saint-Benjamin.

La Route des créateurs des Etchemins 2011-2012, qui comprendra un circuit de 22 ateliers d’artistes et d’artisans, bénéficie cette année du soutien financier de la MRC des Etchemins et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec pour son expansion à sept municipalités cette année.

Un circuit aux rencontres passionnantes

Adoptant la forme d’un parcours sillonnant sept municipalités, la Route des créateurs des Etchemins relie les ateliers et de passionnés et de lieux de diffusion dont l’expression artistique se révèle dans de nombreuses disciplines.

L’artisan chapelier Régis Audet dans son atelier.

L’artiste multidisciplinaire, Yann Farley.

Les participants de la quatrième édition sont: Paul Audet (tourneur sur bois), Régis Audet (artisan chapelier), Anne Bouchard (designer), Claude Bouchard (photographe), Suzanne Castonguay (artisane du métal), Guy Vincent (artisan fabricant de batterie), Steeve Lafontaine (ébéniste), André Pelletier (luthier et sculpteur), Réjeanne Robichaud (fleurs de bois), Maryse Pouliot (Atelier-boutique Les Trésors de Maryse),la Boutique Hang’Art (savonnerie, atelier de couture et menuiserie), le Moulin La Lorraine, la Galeried’Art et Fondation Lucille Perrault, les artisans du bois Alexandre Boutin et Stéphane Brûlé, les artistes multidisciplinaires Emmanuelle Breton, Yann Farley et Berthier Guay ainsi que les peintres Michel Vachon, Pauline Rouleau, Lise Plante et Normand Tanguay.

Le tourneur sur bois, Paul Audet

Une activité d'initiation à l'art amérindien à l'atelier de l'artisan chapelier Régis Audet de Sainte-Justine.

Lors de l’édition de 2009, l’artiste Yann Farley a mis à l’épreuve ses talents de cinéaste en réalisant le reportage que l’on peut visionner dans le lien suivant.  Ce document de 17 minutes était une idée originale d’Isabelle Giasson.  La musique est de Gilles Tanguay.  Cette vidéo est un témoignage éloquent des débuts de la Route des créateurs des Etchemins.

httpv://www.youtube.com/watch?v=oOAbiIoL7_8

 Un dépliant présentant une carte du circuit et une description du travail des participants est disponible dans plusieurs lieux publics de la région et pour téléchargement sur les sites Internet des municipalités concernées et sur le site www.routedescreateurs.com.

L’implication de Desjardins

Il est important de souligner que la Route des créateurs est orchestrée par la Caisse Desjardins des Etchemins et, pour son directeur général,  monsieur Donald Paquet, c’est un projet «porteur d’avenir qui contribue au développement de la région par la valorisation de son activité artistique.

Une œuvre, intitulée «pour maman», du peintre Michel Vachon

L’artisane du métal Suzanne Castonguay.

De nombreux artistes s’étaient donné rendez-vous lors de la conférence de presse du 14 juillet à Lac-Etchemin.

La Caisse Desjardins des Etchemins est heureuse de coordonner le projet et de se distinguer, encore une fois,  par son implication active dans le milieu», a précisé M. Paquet.

 Des portes grandes ouvertes aux Journées de la culture

Dans le cadre des Journées de la culture, les samedi et dimanche 1er et 2 octobre, la population sera invitée à rencontrer les créateurs dela Route. C’est dans une ambiance conviviale entre 9 et 17 heures, que les créateurs en ateliers feront découvrir aux amateurs leur processus créatif et le fruit de leur travail. L’an dernier, plus de 1600 visites ont été enregistrées.

Un cercle de partenaires solides

La Route des créateurs des Etchemins compte sur la présence de collaborateurs qui croient à l’importance d’un tel circuit culturel dans la région.  Ainsi, la Caisse Desjardins des Etchemins s’entoure de la MRC des Etchemins, du Centre local de développement des Etchemins, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Magasin COOP Sainte-Justine, de Maki communications graphiques et de l’hebdomadaire La Voix du Sud  pour mener à bien la réalisation de l’édition 2011-2012.

Notons que la Route des créateurs des Etchemins s’inscrit dans les activités développées dans le cadre de la politique culturelle de la MRC des Etchemins.

Des événements satellites

Les organisateurs d’événement qui souhaiteraient se greffer aux portes ouvertes de la Route des créateurs sont invités à se manifester afin que l’événement prenne racine dans la communauté. Déjà, de nombreuses activités sont à l’agenda :

Voici quelques événements à retenir en prévision de cette activité :

Exposition officielle des créateurs – du 10 septembre au 16 octobre

Le Moulin La Lorraine accueille les œuvres choisies de créateurs du circuit dans la Salle des Courroies. Il est à souligner que le centre d’arts sera ouvert au public gratuitement pendant les portes ouvertes.

Grande soirée littéraire –  Le vendredi 30 septembre à 19h30

Le poète benjaminois Laurier Veilleux sera l’invité d’honneur de cette grande soirée littéraire animée par le poète Jean Coulombe. Nicholas Giguère et Jocelyn Rancourt se joindront à eux pour une lecture publique, haut en couleur. L’auteure-compositrice et interprète Cynthia Veilleux participera à l’événement avec ses chansons originales.

Les auteurs et poètes sont invités à participer à la scène libre. Rendez-vous au local de l’OTJ, 497, rue du Lac à Saint-Benjamin.

Exposition Carnet de voyage

Les samedi et dimanche 1er et 2 octobre entre 9 h et 17 h

Présentation, par Lise Plante, de ses esquisses réalisées lors de son récent voyage de 2300 km dans les Maritimes en compagnie de gens à vélo. À  l’ancien presbytère, 129, rue Principale à Saint-Magloire.

Exposition Oui, je le veux…

Les samedi et dimanche 1er et 2 octobre entre 9 h et 17 h

Rappelez-vous le grand jour en admirant une quarantaine de magnifiques robes de mariée. Fines dentelles, crinolines, froufrous extravagants et frissons d’émotion sont garantis. Une exposition signée Pauline Rouleau au petit Centre d’arts, 1, rue Saint- Charles à Sainte-Sabine.

Musée des Frères Baillargeon

Les samedi et dimanche 1er et 2 octobre entre 9 h et 17 h

Sis au cœur de Saint-Magloire au 132, rue Principale, le Musée retrace la vie des six célèbres frères Baillargeon, les lutteurs professionnels les plus connus du Canada. Le Musée conserve et met en valeur des documents iconographiques, des enregistrements sonores, des vidéos, des textes et différents objets qui témoignent des exploits de ces frères qui ont marqué l’imaginaire québécois.  Spécialement dans le cadre des portes ouvertes de la Route des créateurs, l’endroit sera ouvert gratuitement au public.

La chambre de l’artiste

Les samedi et dimanche 1er et 2 octobre entre 12 h et 17 h

Exposition d’oeuvres choisies de l’artiste Guillaume Adjutor Provost au gîte Le Jardin des Mésanges, 482, route Fortier à Saint-Cyprien. L’installation prend espace dans le contexte intime de l’ancienne chambre de l’artiste.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo