Ajoutez ce site comme page de démarrage

MAINTENANT ACCESSIBLE 5 JOURS SUR 7

Ouverture du Grand Marché

Par: René d'Anjou

Une dizaine de producteurs étaient présents pour cette première journée dans les nouveaux locaux du Grand Marché de Saint-Georges

Bien que les travaux ne soient pas complétés, le Grand Marché a ouvert ses portes au cœur de Saint-Georges, hier, samedi, le 9 juillet avec la participation d’une dizaine de producteurs agricoles.

Situé au 12120 Est, 1re Avenue, dans l’ancien édifice des Amants de la Scène, le Grand Marché sera accessible du mercredi après-midi au dimanche inclusivement afin d’offrir des produits du terroir. Les producteurs seront présents les samedis afin d’y rencontrer les consommateurs. Ainsi, les gens auront accès à une gamme d’aliments spécialisés à longueur d’année.

Pour cette première journée d’opération, on pouvait se procurer outre des fruits et des légumes frais, du pain, des tartes, des produits fromagers, des confitures, des tartes et du pain frais et bien entendu, des produits du terroir de la Beauce et du cidre de chez nous.

Très bientôt, un bistro intérieur, avec une petite scène,  sera aménagé pour y consommer des produits prêts-à-manger, transformés par des producteurs du Grand Marché. D’autres services y seront développés à moyen terme, tel que la distribution de panier ASC (agriculture soutenue par la communauté).

Après les vacances de la construction, l’infrastructure sera munie d’une terrasse extérieure avec appentis pour la mise en marché des fruits et légumes de saison.

Pour cette première journée, la présidente du Grand Marché, Mme Barbara Bourque nous a expliqué que l’achalandage était très bon puisque l’on n’a pas publicisé cette ouverture étant donné que les travaux ne sont pas terminés.

Cependant, il y a quelques semaines, le directeur du chantier pour l’entreprise Jean-Luc Groleau nous a expliqué qu’il a fallu mettre aux normes cet édifice dont, entre autres, en y érigeant un mur coupe-feu. Bien entendu, il y a toujours des surprises dans de vieux édifices lorsque l’on entreprend des travaux majeurs.

Enfin, pour Mme Bourque, le plus important était d’ouvrir le plus tôt possible pour entreprendre la saison du bon pied.  On peut d’ailleurs l’entendre en visionnant le montage vidéo suivant : 

 Madame Bourque estime que son organisme aura désormais une meilleure viabilité et une plus grande visibilité tout en contribuant positivement à la revitalisation du centre-ville.

D’ailleurs, le Grand marché sera accessible dorénavant cinq jours, du mercredi au dimanche.  Le mercredi, de 13 h à 17 h, et de 9 h à 20 h, le jeudi et le vendredi, de 9 h à 17 heures le samedi et de 13 h à 17 heures le dimanche.

Comme les membres ne peuvent être présents les cinq jours, on a procédé à l’embauche d’un gérant, M. Serge Loignon un transformateur qui connaît déjà très bien le secteur de l’alimentation de la région.

La présidente du Grand Marché, Mme Barbara Bourque, en compagnie de M. Serge Loignon un transformateur, qui agira à titre de gérant du Grand marché.

Parmi les producteurs présents lors de cette première journée, mentionnons Le Roy de la pomme, Jérôme Bélanger du Jardin pleine saveur de Beauceville, la Ferme Pleine terre, le jardin biologique des sources, la Fromagerie la Pépite d’or, la Fraisière Bourque – Ferme Beauceval, l’Herboristerie Terre santé, l’Érable à son meilleur, le Jardin de la Méchatigan et la Ferme de M. Jean-Noël Morin de Saint-Zacharie.

Donc, n’oublions pas que le Grand marché sera aussi ouvert demain, dimanche, de 13 h à 17 heures.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo