UN PARC DE SENTIERS AÉRIENS EN ROBERT-CLICHE
Vaho Aventure à Saint-Jules

Les invités d’honneur ont descendu la banderole Vaho aventure pour inaugurer le parc des sentiers aériens.
On a inauguré, le 4 juillet, le premier parc de sentiers aériens, accessible à l’année, en Chaudière-Appalaches. Du nom de Vaho Aventure, ce centre, situé à Saint-Jules, dans la MRC Robert-Cliche, comprend cinq parcours totalisant 64 épreuves en forêt.
Au total, plus de 565 mètres d’aventure attendent les visiteurs de tous âges, car les deux premiers parcours sont adaptés pour les jeunes mesurant 1,20 mètre et plus et les trois autres pour les personnes mesurant plus de 1,40 mètre. L’expérience Vaho Aventure est donc adaptée pour toute la famille et accessible toute l’année.

Deux femmes dynamiques ont procédé à l’inauguration de cet important projet récréotouristique pour la Beauce, la mairesse de Saint-Jules, petite municipalité d’à peine 540 habitants, Mme Ghislaine Doyon et Mme Renée Berberi, directrice générale Club Parentaide / Camp les Étincelles.
Ce moment marque la concrétisation d’un important projet de 1,2 million de dollars pour la rénovation de la bâtisse municipale en un centre multifonctionnel et l’aménagement clé cette nouvelle infrastructure récréotouristique.

La vieille école de Saint-Jules, a repris du poil de la bête au fil des ans en accueillant la salle municipale et le club Parentaide avec le Camp les Étincelles et, aujourd’hui, elle subit une nouvelle cure de rajeunissement.
Soulignons, entre autres, la construction d’une aire d’accueil aménagée pour informer les visiteurs des mesures de sécurité et également pour offrir un espace de repas et de détente. Une aire de piquenique extérieure, de nouveaux sentiers pédestres ainsi que des tours d’observation sont également quelques nouveaux éléments qui s’ajoutent à l’offre de services du Camp les Étincelles.
Les nouvelles installations de Vaho Aventure viennent compléter les infrastructures de loisirs qui étaient déjà en place sur le site : un terrain de volleyball et de pétanque, un jeu psychomoteur, une tyrolienne et des sentiers pédestres.
Un rayonnement régional
Tous ont insisté sur le fait que Vaho Aventure est une opportunité incroyable de développement économique, touristique et social à Saint-Jules, dans la MRC Robert-Cliche, dans la Beauce et dans toute la région de la Chaudière-Appalaches!
«En plus d’être un moteur économique d’importance pour la région, cette nouvelle infrastructure est un atout considérable pour la qualité de vie de la population. Elle permet également au Camp les Étincelles de continuer à améliorer son offre de services et d’activités tout en développant un créneau d’excellence pour la municipalité de Saint-Jules», a souligné Mme Berberi en précisant que c’est toute l’économie de la région qui sera stimulée par l’achalandage des nombreux visiteurs.
On peut entendre les explications de Mme Renée Berberi en cliquant sur l’icône plus bas.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
En outre, la rénovation de la bâtisse municipale pour en faire un centre multifonctionnel permettra de répondre aux multiples besoins de la population et plus particulièrement aux organismes locaux. De plus, la clientèle de Vaho Aventure profitera des nombreux avantages que procurent ces installations.

La mairesse de Saint-Jules Mme Ghislaine Doyon en compagnie du préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Jean-Rock Veilleux qui vient de lui remettre, en cadeau, ce coq qui trouvera sûrement une place de choix dans la municipalité.
La mairesse de Saint-Jules, Mme Doyon, a souligné les efforts et la ténacité de plusieurs intervenants, dont ceux du Camp les Étincelles, du conseil municipal de Saint-Jules et des administrateurs de la Chambre de commerce dans les différentes étapes de réalisation de ce projet majeur. «Nous travaillons très fort à ce que Saint-Jules demeure une municipalité dynamique et un milieu attrayant où il fait bon vivre. D’ailleurs, nous désirons développer des services connexes afin de compléter l’offre à la population et aux visiteurs que nous voulons accueillir », a ajouté Mme Doyon. Nous pouvons d’ailleurs l’entendre en regardant la vidéo plus bas.
httpv://www.youtube.com/watch?v=ZQrgi5DxNoU
De nombreux partenaires financiers
Cet important projet n’aurait pu voir le jour sans l’apport financier de plusieurs partenaires. D’abord les deux paliers de gouvernement ont octroyé une aide financière de 745 482 $ du Fonds de Stimulation de l’Infrastructure.
La MRC Robert-Cliche a attribué, via le pacte rural, un montant de 90 000 $. Le Mouvement Desjardins soutient le projet financièrement en contribuant à une échelle de 58 500 $, pour sa part, le CLD Robert-Cliche contribue à la réalisation de ce projet via son Fonds des entreprises d’économie sociale et son Fonds local d’investissement à raison de 25 000 $ chacun. Bien entendu, la municipalité y va de sa contribution en investissant 150 000$.
Le député Janvier Grondin, qui fut maire de cette municipalité, a déclaré qu’il était prêt à débourser le manque à gagner de la campagne de financement, mais, aux dires de Mme Berberi, on devrait facilement atteindre, sans problème l’objectif de 80 000 $ dans les délais prévus puisque l’on a déjà recueilli plus de 50 000$
Tous les partenaires félicitent la municipalité de Saint-Jules ainsi que le Camp les Étincelles pour leur initiative et leur persévérance dans la réalisation de ce projet majeur pour la région.

Avec le Camp les Étincelles, on a l’habitude du camping en plein air…. dans une salle de classe.
Bien entendu, même s’il n’y a pas de services d’hébergement à proximité de Saint-Jules, la mairesse Doyon prévoit qu’il pourra s’ajouter des services connexes aux fils des ans quoique, comme le soulignait Mme Berberi, on peut toujours accommoder des gens qui veulent faire du camping… puisque le centre multifonctionnel est justement équipé pour du camping intérieur !

Les invités se sont dirigés vers le lieu de l’inauguration officiel du premier parc de sentiers aériens de Saint-Jules
Le nouveau parc de sentiers aériens, Vaho Aventure, est maintenant prêt à accueillir toutes les familles pour leur faire vivre une expérience riche en émotions.
Pour plus de renseignements sur les services offerts, les heures d’ouverture ou encore la tarification, on peut téléphoner au 418 397-4046 ou au 418 397-1460.