Ajoutez ce site comme page de démarrage

PLÉNIÈRE SUR LA PRÉVENTION DES ABUS ENVERS LES AÎNÉS À SAINTE-MARIE

Les abus envers les aînés…parlons-en

C’est sous le thème «Parlons-en» que ce tiendra, le 30 mai prochain, dans le Grand salon du Château Bellevue, au 46 Avenue du Bocage à Sainte-Marie, une plénière portant sur la prévention des abus envers nos aînés.

On sait que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à l’abus, parce que souvent, elles dépendent des autres, incluant des membres de la famille ou des fournisseurs de soins, pour l’aide et l’appui aux activités quotidiennes.

De même, les expériences d’abus d’une personne âgée peuvent se rapporter à leurs arrangements de vie (elles peuvent vivre seules, avec des membres de la famille ou autres, ou dans une institution).

L’abus des personnes âgées peut prendre la forme d’abus physique, sexuel, psychologique, émotif, financiers ou de la négligence.

C’est le journaliste Jean-François Routhier, du FM 103,1 de Sainte-Marie, qui agira à titre d’animateur de cette rencontre qui débutera à 19 heures pour se terminer vers 22 heures.

Six thèmes seront abordés et chaque panéliste prépare une présentation de cinq minutes sur le thème qui lui été attribué. Après chaque présentation, les autres panélistes auront l’occasion de réagir ou d’ajouter des éléments pertinents au sujet.

Tout au long de la soirée, l’animateur ira chercher l’interaction du public avec des questions ciblées que l’on aura préparées, par l’entremise du comité de résidants. On fournira aux panélistes la liste des questions quelques jours précédant la plénière dans le but de mieux préparer les réponses. Tout au long de la plénière,  les éléments pertinents ainsi que certaines citations clés seront compilées pour en faire une liste de recommandations qui sera lue en conclusion de la soirée.

 Les thèmes abordés

Thème 1:   Pourquoi les personnes âgées ne disent-elles pas à quelqu’un qu’elles sont victimes d’abus? / Frédéric Lepage, directeur général et co-propriétaire du Château Bellevue

 Thème 2:   Signes qu’une personne âgée est victime d’abus. / Lyse Carrier, directrice de Lien-Partage

 Thème 3:   Qui peuvent être les abuseurs? / Guy Cliche, directeur adjoint du Service de police de Sainte-Marie

 Thème 4:   Quelle aide pouvons-nous apporter aux victimes d’abus? / Hélène Morin, présidente, AQDR Beauce-Etchemins

 Thème 5:   Je suis une personne âgée. Quels sont les moyens mis à ma disposition pour me protéger? / Pierre Morin, commissaire régional aux plaintes et à la qualité

 Thème 6:   Quand et comment dois-je me planifier pour éviter d’être abusé?  / Roger Plante, notaire

Il est important de noter que l’entrée est libre, mais que les gens peuvent donner une contribution volontaire, geste qui serait grandement apprécié. Cependant, compte tenu que le nombre de places est limité, on suggère fortement à ceux et celles qui souhaiteraient assister à cette rencontre de réserver auprès de madame Gabrielle Lapointe en composant le 418 387-4104.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo