Ajoutez ce site comme page de démarrage

La Coop santé Robert-Cliche

Une coopérative en santé

Marie Giguère, agente de promotion de la santé, Nancie Allaire, directrice générale, et Marie-Michelle Drouin, agente de promotion, sont au nombre des huit employés de l’équipe de la Coopérative.

Forte de ses 3800 membres, la Coopérative Santé Robert-Cliche, qui en est à sa troisième année d’existence, fait preuve de dynamisme et compte déjà 7 médecins.

L’organisme tenait, le 11 avril, son assemblée générale annuelle et son président, Michel Roy, a indiqué que l’année 2010 avait été marquée par l’organisation, la planification, le recrutement, le développement et la coopération.

Le conseil d’administration 2011 est composé de : M. Benoît Paré, M. Louis Jacques, Mme Marie-Michelle Drouin, Mme Ghislaine Doyon, Mme Céline Poirier, M. Jean Bolduc, Mme Nancie Allaire, Dr Denis Métivier, M. Jean-Rock Veilleux, M. Michel Roy. Absents sur la photo : Mme Madeleine Gilbert, Mme Mélanie Pigeon, M. André Labbé, M. Steve Gormley, M. Michel Cliche

Le docteur Denis Métivier en compagnie de la directrice générale et du président de la Coopérative santé Robert-Cliche, Nancie Allaire et Michel Roy.

Comme le phénomène est omniprésent dans toutes les régions, les médecins en poste dans les petites municipalités se dirigent vers l’âge de la retraite comme une bonne partie de la population.  Cependant, il n’est pas toujours facile d’attirer de jeunes médecins si les infrastructures en place ne leur facilitent pas la tâche.

En effet, lors de la création de la coopérative, en mai 2008, devant une soixantaine de personnes, on avait mis l’accent sur le fait que la volonté de créer une coopérative de solidarité de santé dans la MRC Robert-Cliche, était née du fait que l’on prévoit que d’ici quelques années,  la moitié des treize omnipraticiens qui travaillaient sur le territoire de la MRC auront pris leurs retraites. En outre, la MRC Robert-Cliche est déjà en déficit de six médecins. Le portrait est donc inquiétant pour 2012.

 On avait pu intéresser, avant la tenue de cette réunion, 700 personnes à entrer membres de la coopérative. Deux mois plus tard, on annonçait fièrement que l’on venait d’accueillir un 1000e membre.

 Les services offerts

La coopérative santé Robert-Cliche dont le siège social est situé dans l’ancien hôpital de Beauceville, devenu le CSHLD où se retrouve aussi le CLSC, 291, Route 108.

 Soulignons que la cotisation annuelle est fixée à 100 $ ce qui représente 7 parts sociales à 10 $ chacune pour un total de 70 $ et une cotisation annuelle de 30 $ pour la première année. Les membres peuvent détenir des parts sociales additionnelles s’ils le souhaitent.

 Il n’y a aucun coût pour les enfants de 0 à 17 ans ainsi que pour les étudiants à plein temps avec l’adhésion d’un parent.

 Les 7 médecins omnipraticiens sont secondés par des professionnels de la santé, travailleuses sociales, psychologue, nutritionniste et une massothérapeute.

Les médecins en poste à la Coopérative santé Robert-Cliche : De gauche à droite, de haut en bas : Josée Audet, Andréanne Cyr, Linda Fillion, Diane Joly, Denis Métivier, Pierre Trudeau et Amélie Roussel-Canuel.

Bien entendu, la Coopérative santé Robert-Cliche vise à grouper le plus grand nombre de personnes intéressées par une approche globale de la santé au sein de la communauté, dans le but d’offrir aux membres un ensemble de services basé sur une approche intégrée en promotion et en prévention incluant des soins complémentaires et alternatifs;

On souhaite aussi maintenir une accessibilité et développer des services en soins de santé pour la population étant actuellement desservie sur le territoire de la MRC Robert-Cliche tout en développant une offre de services adaptés aux besoins de la clientèle notamment pour permettre une conciliation travail et famille, notamment par l’offre de sans rendez-vous le soir;

  On veut également réduire, dans la mesure du possible, le temps d’attente pour les clients désirant voir leur médecin de famille dans un délai raisonnable et soutenir les omnipraticiens et les professionnels de la santé dans la dispensation des soins de santé notamment en coordonnant différentes activités administratives.

 Des services professionnels de qualité

Pour la directrice générale de la Coopérative de santé Robert-Cliche, Madame Nancie Allaire, il n’y a rien de plus motivant pour les membres producteurs et travailleurs que d’assister à une augmentation marquée du nombre de membres portant celui-ci à près 3 800 en fin d’année !

Le docteur Métivier s’intéresse au nouveau logiciel de gestion des dossiers patients, Kinlogix.

 Elle a indiqué que depuis seulement une année et demie d’exploitation, ce sont plus de 25 000 consultations qui ont été réalisées par les professionnels de la santé à la coopérative.

 Madame Allaire a également précisé que le nombre de membres âgés de 40 ans et moins a progressé de 16 % en 2010, cette augmentation le porte à 56 %. Ce constat démontre bien que les services offerts par la Coopérative de solidarité de santé de la MRC Robert-Cliche répondent à un besoin réel des familles du territoire.

 En plus des services professionnels diversifiés offerts à la coopérative, par exemple, des services de prélèvements sanguins, les membres ont maintenant accès gratuitement aux groupes de prévention et promotion de la santé Hans Kaï. Rappelons que la réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière du MAMROT dans le cadre de la mesure des laboratoires ruraux.

 Au cours de l’année, le groupe d’omnipraticiens à été accrédité Groupe de médecine de famille (GMF) par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette accréditation a permis à la clinique de faire un autre pas vers la création d’un milieu de pratique moderne et efficace par l’informatisation des dossiers.

 Madame Allaire a profité de l’assemblée générale annuelle du 11 avril pour remercier les membres du conseil d’administration qui ont soutenu, tout au cours de l’année, l’équipe d’employés de la coopérative et merci à ceux‐ci pour le travail remarquable qu’ils ont accompli. Nous voulons finalement exprimer notre gratitude à chacun des membres de la coopérative puisque c’est grâce à vous que la coopérative est ce qu’elle est.

 Points de service

La Coopérative compte présentement deux points de services. Le point de services central est situé à Beauceville. C’est à cet endroit qu’a lieu le sans rendez‐vous. Le deuxième point de services est localisé à Saint‐Victor. Depuis l’automne, c’est dans une clinique neuve, située sur la rue Principale, que les services de médecine familiale y sont offerts par le docteur Denis Métivier.

 L’automne dernier, on a annoncé l’ouverture d’un troisième point de services à Saint-Joseph-de-Beauce en 2011.

 

Présentation de la maquette des architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, du troisième point de service à Saint-Joseph, dont M. Louis Jacques de la Société d’investissement Louis Jacques qui construira le bâtiment d’environ 6600 pieds carrés dont la moitié sera occupée par la coopérative.

 C’est M. Louis Jacques et la Société d’investissement Louis Jacques qui construiront un bâtiment d’environ 6600 pieds carrés dont la moitié sera occupée par la coopérative. «C’est une chance inouïe de pouvoir compter sur ce collaborateur qui permet à la Coopérative de santé Robert-Cliche de se développer plus rapidement qu’elle ne l’espérait ».

 On peut en apprendre davantage sur la coopérative santé en cliquant sur le lien suivant : www.coopdesanterobertcliche.com

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo