Saint-Georges et la vie sauvage
OUTARDES AU BORD DE L’EAU
Par: Joffre Grondin

Couple d'outardes au bord de l'eau Photos: Marcel Fouquet
Ce matin, deux couples d’outardes ont été aperçus près du rang du bord de l’eau à Saint-Georges Ouest. Ces magnifiques oiseaux se seraient envolés sans que personne ne le sache si Marcel Fouquet, qui se passionne pour la photo depuis de nombreuses années, n’était passé par là. Son appareil ne le quittant que rarement, il a pu croquer les outardes et ainsi nous les faire goûter… sans les manger.
Il nous avoue que la première fois qu’on en voit « c’est surprenant, c’est très gros ». Malgré le fait qu’il ait été quand même assez loin, il évalue que les têtes des volatiles semblaient « presque à trois pieds du sol ». Ayant glané quelques informations, il assure qu’il « y en aurait régulièrement » qui viennent là.

Prêt pour le décollage
Marcel Fouquet a oeuvré une quinzaine d’années dans l’enseignement avant de se diriger dans l’administration comme coordonnateur de l’enseignement général. Interrogé s’il garde un bon souvenir de sa carrière dans le milieu scolaire, il avance prudemment en disant qu’il ne faut pas idéaliser le passé, mais finit par avouer qu’il croit avoir vécu « les meilleures années ».

Décollage réussi
Retraité depuis de nombreuses années, on peut souvent apercevoir Monsieur Fouquet se promenant sur l’île Pozer avec son matériel photographique. Ayant développé une passion pour la photo, il vit — et c’est ce qu’on lui souhaite — une autre série de « meilleures années ».