Ajoutez ce site comme page de démarrage

Pour Promutuel Beauce-Etchemins

La rentabilité était au rendez-vous

Après deux années difficiles, les dirigeants de Promutuel Beauce-Etchemins étaient fiers d’annoncer qu’au terme de l’exercice financier qui se terminait le 31 décembre 2010 la société mutuelle renoue avec la rentabilité puisque les activités d’assurance permettent d’afficher un excédent de 1 128 000 $ comparativement à une perte de 2 482 000 $ en 2009.

 

C’est devant près de 130 membres, réunis dimanche, 6 mars, en assemblée générale à la salle multifonctionnelle de la municipalité de Vallée-Jonction que l’on a dévoilé ces chiffres en précisant que cette rentabilité est principalement attribuable à la baisse significative du taux de sinistres qui s’élève à 54 % pour l’année 2010.

En 2009, le taux de sinistre était à 64 %. La température plus clémente, conjuguée aux efforts investis par Promutuel Beauce-Etchemins dans la bonne gestion de ses risques, a contribué à cette diminution. Parce que l’on sait que c’est à ce moment que son rôle est le plus important, 13 577 000 $ ont été rapidement versés en indemnités aux membres-assurés victimes d’un sinistre. 

C’est la diminution considérable des sinistres qui a permis de dégager des excédents qui n’avaient jamais été enregistrés jusqu’à maintenant, a précisé la directrice générale de la Société mutuelle, Mme Anne Vaillancourt. Ainsi, a-t-elle précisé, le taux de frais combiné, qui se situe à 94,8 %, illustre parfaitement l’excellence des résultats de l’année 2010.

 30 000 membres

Précisons que c’est près de 30 000 personnes qui ont confié à Promutuel Beauce-Etchemins le soin d’assurer leurs biens, souscrivant un total de 28 969 000 $ en primes, une croissance de 4,3 %.

 

Ce résultat s’explique, entre autres, par le service personnalisé offert aux membres, par l’attention particulière portée au développement du portefeuille et par la fidélité des membres assurés.

 «Nous sommes très fiers des résultats exceptionnels obtenus et surtout d’avoir réussi à renverser la tendance négative des dernières années et ce, au bénéfice de nos membres assurés, qui sont la raison d’être de notre Société mutuelle» a précisé Madame Anne Vaillancourt.

 Pour sa part le président de l’organisme, M. Jean Roy, a indiqué qu’au cours de la dernière année et conséquemment aux deux dernières années marquées par une sinistralité importante, Promutuel Beauce-Etchemins a procédé à une analyse approfondie de son portefeuille en assurance de dommages afin de s’assurer que les risques souscrits correspondaient en tous points aux normes de souscription associées à une tarification adéquate.

 Il a ajouté que ces efforts conjugués à des conditions climatiques favorables et une réduction des coûts permettent à votre Société mutuelle de conclure l’année avec des résultats exceptionnels.

 «Nous sommes également convaincus que l’ensemble des mesures mis en place dans le cadre du plan d’action pour le retour à la rentabilité aura véritablement contribué à ces résultats exceptionnels permettant ainsi pour la première fois en 4 ans de réaliser un impact positif sur l’avoir des membres» a indiqué M. Roy.

 Premier Soutien

M. Roy a aussi informé les membres présents qu’encore une fois cette année, la société mutuelle a contribué au soutien financier des familles de membres-assurés endeuillées en versant plus de 287 000 $ en indemnité de premier soutien conformément à ses valeurs mutualistes.

 Un homme de valeur

Le président de Promutuel Beauce-Etchemins a profité de cette assemblée générale annuelle pour annoncer que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité avait retenu la candidature de M. Clovis Gagné, ancien président de Promutuel Beauce-Etchemins, pour recevoir l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois au troisième degré.

 La décoration de membre au troisième degré, avec le bouton d’argent et le certificat du Mérite est accordée à une personne dont l’activité coopérative s’exerce ou s’est exercée de façon significative au niveau provincial ou dans plusieurs secteurs au niveau régional, et ce, pendant plusieurs années.

 Rappelons que M. Clovis Gagné a oeuvré pendant plus de 25 ans au sein de la Société mutuelle, dont 13 ans à titre de directeur général et 12 ans à titre de président en plus d’avoir siégé au conseil d’administration du Groupe Promutuel comme administrateur et vice-président.

 Les valeurs de coopération et de mutualité ont toujours guidé les actions de M. Gagné et c’est pourquoi il sera honoré lors du Gala du forum coopératif et mutualiste le 7 mars prochain.

 540 000 membres au Québec

En terminant, soulignons que Promutuel Beauce-­Etchemins est membre du Groupe Promutuel qui figure parmi les plus importants assureurs de dommages au Québec. Comptant plus de 540 000 membres assurés et affichant un chiffre d’affaires de 540 millions de dollars, Promutuel s’est donné comme mission de promouvoir et d’offrir des produits d’assurance et de sécurité financière qui répondent aux attentes des membres assurés et des clients et souvent les précèdent. Il s’assure à cet égard d’offrir un service de qualité personnalisé et encourage les valeurs mutualistes qui ont guidé ses actions depuis près de 160 ans.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo