Ajoutez ce site comme page de démarrage

Du 6 mars au 3 avril 2011

Activités dominicales au Musée Marius-Barbeau

Monsieur Gaétan Turcotte, en compagnie de la directrice du Musée Marius-Barbeau, Mme Johanne Lessard et de la conseillère au développement culturel et touristique du CLD Robert-Cliche, Mme Stéphanie Turgeon.

Le parrain de la 8e édition du concours d’œuvres d’art 2011 des régions de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches, au Musée Marius-Barbeau, de Saint-Joseph,  M. Gaston Turcotte, initie des activités dominicales durant l’exposition des œuvres du concours, tous les dimanches entre le 6 mars et le 5 avril, de 13 h à 14 h 30.

 Pour M. Turcotte, il s’agit là d’une belle occasion de réunir, dans un même espace, la musique, la littérature et les arts visuels.

 M. Turcotte a profité de cette tribune de plus de 200 invités triés sur le volet pour rappeler qu’en 2008, le Conseil de la culture avait rendu publique une étude sur l’impact économique de la culture en Chaudière-Appalaches qui démontrait qu’il y avait, dans la région, 2 800 travailleurs, à plein temps, dans le domaine culturel auquel on pouvait ajouter 1000 postes de plus pour ceux et celles qui travaillent à temps partiel dans ce secteur.  Le tout, selon M. Turcotte, génère un chiffre de 223 millions de dollars, dont 60 millions pour le tourisme culturel.

 Le parrain de la 8e édition du concours d’œuvres d’art a enchaîné, pour parler des activités dominicales qui se tiendront au musée à compter de dimanche prochain, et ce, jusqu’au dimanche, 3 avril.

 Une programmation axée sur la jeune relève

Les activités dominicales se dérouleront avec des musiciens et une lectrice qui, en alternance, présenteront des pièces musicales ainsi que des lectures de textes sous le thème « Ailleurs ». Côté musical, pour M. Turcotte, il est important d’offrir une tribune aux jeunes musiciens au talent prometteur.

 Que ce soit au piano, à la guitare ou au violon, des artistes âgés de 11 et 21 ans créeront assurément une ambiance des plus chaleureuse et conviviale pour regarder les œuvres du concours. Côté littérature, les mots défileront dans une parfaite harmonie sous la voix de différents lecteurs. Les textes seront tous sous le thème privilégié lors de cette 8e édition, soit «Ailleurs».

 Une expérience culturelle exceptionnelle

L’exposition des œuvres est le moment pour le grand public de voter pour son œuvre «Coup de coeur» pour chacune des cinq MRC et des deux commissions scolaires participantes. «Afin d’agrémenter le passage des visiteurs et ainsi les sensibiliser aux autres formes d’art, il m’est venu l’idée de créer un espace où les trois types d’art seront réunis : la musique, la littérature ainsi que les arts visuels», a précisé le parrain de l’événement.

 Avec cette activité, le concours d’œuvres d’art élargit ses horizons et offre une expérience culturelle complète et diversifiée.

Voici la programmation complète de chacun des dimanches :

 6 mars, Marie-Li Dion, 11 ans de Sainte-Marie   , violon, Olivier Dion, 18 ans de Sainte-Marie, violon et Malorie Gendreau, 18 ans de Sainte-Marie, chant.

 13 mars, Édith Jacques, 18 ans de Saint-Joseph, piano, Anthony Bolduc, 18 ans de Saint-Georges, violon

 20 mars, Nicolas Lauzon, 14 ans de Thetford Mines, piano, David Lauzon, 16 ans de Thetford Mines, piano

 27 mars, Rose Loiselle, 12 ans de Lac-Etchemin, violon et William Pouliot, 20 ans de Saint-Odilon , violon

 3 avril, Ève Cloutier, 11 ans de Beauceville, violon et Dominique Grondin, 21 ans de Saint-Joseph, piano

 C’est aussi le temps de voter pour ses «Coups de cœur»!

Lors de la période d’exposition, entre le 2 mars et le 5 avril prochain, c’est le temps pour grand public de voter pour ses «Coups de cœur».

Rappelons que les cinq CLD participants achèteront pour une somme de 500 $ chacun, l’œuvre qui aura conquis le public sur son territoire. De plus, les commissions scolaires remettront chacune une bourse de 50 $ à l’artiste se méritant le vote du public. Les noms des récipiendaires dans chacune de ces catégories seront dévoilés au cours de l’événement de clôture le 5 avril prochain au Musée Marius-Barbeau.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo