UN VOYAGE EXCEPTIONNEL On en voit pas souvent comme ça
J’ai été à l’épicerie à environ un kilomètre de chez moi, autrefois à un demi mille, en me demandant une fois de plus pourquoi les distances ont changées et que les 2 par 3, les 2 par 4 les 2 par 5 et les 2 par le reste n’ont pas changés, et durant tout ce long parcours, je n’ai vu personne brûler un feu rouge – on ne parle jamais des oranges maintenant – aperçu personne de mal stationné, personne ne m’a coupé, aucun véhicule n’est sorti à l’envers du sens unique de la caisse, aucun véhicule échappé n’a coupé à travers la cour du dépanneur en face du poste de police et provoqué un accident comme il arrive régulièrement, en fait, je n’ai même pas vu de véhicule de police, garni – garni c’est comme un smoked meat garni; au lieu des frites, c’est le policier.
J’avais ajouté: » ou plus dangereux encore, une policière avec SPM « , mais ma fille m’a dit que c’était genre gros macho écrire ça, parce que les femmes ont assez de difficultés comme ça à prendre leur place et que je devrais mettre un point après le policier. N’empêche que, quelqu’un qui était quelqu’une et qui faisait de la collection pour les clients récalcitrants à payer, m’a révélée un jour qu’elle attendait ses SPM pour appeler ses pires cas, parce qu’elle était dans le bon état d’esprit à ce moment-là, et que ça donnait de très bons résultats. Il me semblait que pour attraper des gens qui passent sur les rouges (danger, danger) ou qui coupent le coin à travers la cour au risque de frapper n’importe qui, les SPM seraient un atout pour la loi, l’ordre et la société en général. J’allais pas tout expliquer ça durant le souper, c’est mauvais pour la digestion. C’est pourquoi vous remarquerez qu’il y a un point après le policier. Faites donc comme si ce paragraphe n’existait pas et on reprend dans le bout des frites.
Je suis sûr que des esprits mal tournés pensaient cornichon au lieu de frites. La pensée m’a effleurée à ma courte honte, mais, comme disait mon cheval, Henni soit qui mal y pense. Bref, vraiment exceptionnel comme voyage. Il devait y avoir quelque chose dans l’air ou dans l’heure. Il était 6 heures, 18 heures en fait. Avez-vous remarqué que 18 heures ça fait plus riche que 6 heures. Ç’est tout probablement un pauvre qui a inventé ce système pour avoir l’air moins pauvre.
Pour l’air, j’ai rien senti. Quelquefois il y a des relents pestilentiels, avant une pluie on dirait, une vraie cochonnerie. Ç’est un vent du sud, mais c’est pas les Amaricains, c’est plus proche. Mais pas ce soir là. Ce soir-là les astres devaient être à la bonne place pour un voyage exceptionnel dans l’Ouest…georgien.