ET L’ESPACE CARPE DIEM FUT !
Le comité de sélection du concours pour choisir le nom du nouveau parc de Ville de Saint-Georges a reçu 259 suggestions de citoyens. Les citoyens ont fait parvenir des suggestions fort intéressantes, mais c’est finalement celle de Mme Mélanie Doyon de Saint-Georges qui a retenu l’attention des membres du comité.
Le parc se nommera « Espace Carpe Diem » (prononcer carpé dièm).
L’expression carpe diem, tiré d’un poème d’Horace (65 av. J.-C à 8 av. J.-C), poète latin du 1er siècle avant JC, invite les personnes à profiter du moment présent. Le vers complet est en fait Carpe diem quam minimum credula postero. Vous pouvez trouver les diverses et excitantes traductions du vers sur internet si vous y tenez.
Notons en passant que ce vieil Horace était un contemporain d’Astérix et d’Obélix, vers 50 av. J.-C, mais qui, à notre connaissance, ne l’ont jamais rencontré.
Historique
Le terrain est situé près du pont de la Famine, sous lequel, il y a plus d’un demi-siècle, on pouvait pêcher des carpes ; les pêcheurs de ce temps n’ont jamais soupçonné que c’était des carpes Diem. On pouvait aussi attraper des carpes au confluent des deux rivières, à la pointe de l’île. Il fallait attendre un peu après la débâcle, car la pointe était régulièrement inondée. Heureusement, tout cela est changé. Il y a eu beaucoup de remplissage. On n’arrête pas le progrès.

Photo prise en 1966. Le pont était en construction. On peut voir que près de la première avenue, le remplissage était commencé et que le petit bras de rivière commençait à disparaître.
Autres temps, autres mœurs, autres carpes.
Suggestions
Le comité de sélection souligne qu’il a grandement apprécié la diversité des 259 suggestions des participants, qui tantôt souhaitaient honorer la mémoire de personnes, ou encore faisaient référence au passage des Abénakis dans ce secteur. Toutefois, les membres ont adoré la suggestion de Mme Doyon puisqu’elle était en lien directement avec la vocation du parc. Il s’agit d’un endroit où les citoyens et visiteurs viendront s’amuser, se détendre, et se ressourcer.
Diantre ! il faut que nous puissions nous esbaudir.
Travaux
La phase 1, qui prévoit l’aménagement du skatepark et la voie d’accès, s’amorcera au printemps prochain. La phase 2, qui permettra la réalisation du bâtiment de services et d’une aire de stationnement, se concrétisera un peu plus tard en 2018. Les sentiers et les aménagements paysagers seront complétés dans le cadre d’une troisième phase.