Ajoutez ce site comme page de démarrage

QADA et MADA, vous connaissez ?

Par: Joffre Grondin

Paul Busque, député de Beauce-Sud ; Sandra Fournier, D.G. Maison de la Famille ; Alain Quirion, maire de Saint-Gédéon ; Josée Chénier, coordonnatrice du projet, et Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation.

Non, ce ne sont pas les noms des deux chats de ma cousine, mais de deux programmes gouvernementaux : Québec ami des aînés (QADA) et Municipalité amie des aînés (MADA). Et figurez-vous donc que le gouvernement du Québec, par ces programmes, verse un montant de 209 980 $ à la Maison de la Famille et à la municipalité de Saint-Gédéon pour « soutenir financièrement des initiatives qui visent à favoriser le mieux-être des personnes aînées et à adapter les milieux de vie à leurs besoins ». 

C’est accompagnée du député de Beauce-Sud, M. Paul Busque, que la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, a fait cette annonce le 1er mars, à la Maison de la Famille La Grande Ourse, après un atelier flyé d’où la ministre a avoué être ressorti avec 4 recettes à base de carotte et où Paul Busque a fait la promesse solennelle d’apporter, d’ici la mi-avril, un des desserts qu’il affectionne et concocte lui-même, un gâteau à l’érable.

Pas standard comme préconférence de presse, mais revenons aux beaux dollars.

Une injection de près de 210 000 $ en région n’est certes pas négligeable. Voyons où ils vont.

Les Aînés flyés

La Maison de la Famille recevra la part du lion, avec 196 780 $ pour mettre en place son programme Les Aînés flyés débarquent chez vous!  Le programme est réparti sur trois ans. Déjà présent à Saint-Georges depuis 2015 et comptant 120 membres, il sera déployé dans les 15 autres municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan.

La coordonnatrice du projet, Josée Chénier, mettra en place un comité Aînés flyés!

Le communiqué précise qu’elle « supportera ce comité dans la mise en place d’activité de loisirs, de formation et d’éducation… organisera des échanges entre aînés et elle aidera à organiser leurs activités avec eux et pour eux. Le but visé étant d’échanger des connaissances et de transmettre leurs savoirs aux autres aînés de leurs municipalités ainsi que par le biais d’activités intergénérationnelles aux jeunes familles. »

Québec ami des aînés

Ce programme, le QADA, s’adresse principalement aux organismes à but non lucratif qui offrent des services et des activités aux personnes aînées. Il permet de soutenir financièrement des initiatives ayant pour but d’adapter les milieux de vie aux réalités de ces personnes pour les aider à rester chez elles, dans leur communauté, en toute sécurité.

Devenir une municipalité amie des aînés (MADA)

Dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA, la Municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce obtiendra 10 500 $ pour amorcer cette démarche. Elle profitera aussi d’un soutien technique offert par le ministère de la Famille grâce au Carrefour action municipale et famille, qui recevra à cette fin une aide financière de 2 700 $.

La démarche MADA s’adresse aux municipalités et aux municipalités régionales de comté. Elle vise à soutenir la participation active des personnes aînées au développement de leur communauté, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale grâce à l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux. Cette démarche est issue de l’approche du vieillissement actif prônée par l’Organisation mondiale de la santé.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo