L’autocueillette des fraises est commencée en Chaudière-Appalaches !
Quoique les fraises du Québec soient sur le marché depuis plusieurs jours chez les marchands, cette année, le lancement officiel de la saison des fraises en Chaudière-Appalaches a été fait chez Benjafraises, une jeune entreprise de Saint-Benjamin qui est la propriété de M. Samuel Pépin.
N’oublions pas que l’autocueillette demeure une activité très populaire et ceux qui ont attendu patiemment l’ouverture des champs seront bien servis, car les experts prévoient que la saison devrait être bonne encore cette année.
Une bonne saison parce que…
M. Christian Lacroix, agronome à la direction régionale de Chaudière-Appalaches du MAPAQ, était sur place, et a mentionné que la récolte des fraises 2016 serait bonne : l’hiver a été favorable à la survie des plants, les précipitations printanières n’ont pas été anormalement élevées et il n’y a pas eu de gel tardif. Bref, les astres fraisiers semblent alignés pour une belle saison.
Si la saison 2015 a été légèrement hâtive, celle de cette année sera dans la normale. En effet, de nombreuses fraisières sont ouvertes en date d’aujourd’hui et la grande majorité des autres devraient faire de même d’ici le 1er juillet.
En Chaudière-Appalaches, l’autocueillette des fraises est généralement possible jusqu’à la fin du mois de juillet. Notre région compte près d’une cinquantaine de producteurs de fraises et la plupart d’entre eux ouvrent leurs portes à l’autocueillette. Plusieurs de ces producteurs sont indiqués sur le site www.fraisesetframboisesduquebec.com en choisissant la région Chaudière-Appalaches.
Ah ! les fraises et les…
Pour ce qui est des framboises, elles seront disponibles pour l’autocueillette à compter de la mi-juillet jusqu’à la mi-août, et même tard en septembre chez ceux qui cultivent des variétés de framboises d’automne. Plusieurs producteurs de framboises sont également répertoriés sur le site mentionné plus haut.
À propos de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches
La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les 9 175 producteurs agricoles propriétaires des 5 750 fermes réparties sur le territoire des 10 MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches.